ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


L’écriture  des  évangiles




Les évangiles et la structure de leur discours :

L’image de Jésus-Christ




Sommaire

Introduction

La foi en Jésus-Christ

Mort et résurrection

Refoulement et sublimation de Jésus

Tournant historique de l’Église

Naissance de l’anti évangile

De l’Évangile aux évangiles

Structure de l’anti évangile

Structure des évangiles
- Déstructuration de
   l’anti évangile
- Espace référentiel de
   Marc
- L’image de Jésus-
   Christ

   . Chez Marc
   . Chez Matthieu
   . Chez Luc
   . Chez Jean
- Les informations
   traitées comme des
   signes
- Les figures rhétoriques
- La censure

Le Jésus de l’histoire

Genre littéraire et genre référentiel



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Chez Jean


   Le prologue de Jean nous fait comprendre la personnalité du Jésus du quatrième évangile : il est la parole incarnée.

   L’incarnation diffère de la kénose de Paul en ce qu’elle n’implique pas un abaissement du Christ selon l’esprit, qui au contraire ne trouve dans la chair que l’instrument de sa manifestation au monde. Aucune différence ne sépare Jésus du Christ selon l’esprit, car il est celui-ci en personne.
   La chair de Jésus – son corps, ses actions, sa vie terrestre – est à son Esprit ce que, dans la parole, le verbe est au sens : loin de le cacher, il le manifeste. C’est ainsi que, dans le quatrième évangile, les miracles opérés par Jésus et ses discours sont à l’image de sa personnalité divine : celui qui voit ses œuvres le voit lui-même.
   D’où le caractère mystique de cet évangile, qui va au-delà même de la dimension de Luc. Tandis que, pour celui-ci, Jésus laisse entrevoir dans sa personne les œuvres et les paroles du Christ selon l’Esprit agissant dans l’Église, celui du quatrième évangile donne à connaître la vie que le Christ selon l’Esprit possède en lui-même et qui transcende son œuvre.

   Quant à sa mort sur la croix, ce n’est pas non plus une humiliation mais l’exaltation de sa personne au-dessus du monde et la manifestation de sa royauté universelle.



c 1980




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tg08340 : 19/03/2021