ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisL’écriture des évangiles |
Les évangiles et la structure de leur discours :Les figures de l’articulation du sens |
Sommaire Introduction La foi en Jésus-Christ Mort et résurrection Refoulement et sublimation de Jésus Tournant historique de l’Église Naissance de l’anti évangile De l’Évangile aux évangiles Structure de l’anti évangile Structure des évangiles - Déstructuration de l’anti évangile - Espace référentiel de Marc - L’image de Jésus- Christ - Les informations traitées comme des signes - Les figures rhétoriques . Marc : l’analogie . Matthieu : la métaphore . Luc : la parabole . Jean : l’allégorie - La censure Le Jésus de l’histoire Genre littéraire et genre référentiel . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Le Jésus-Christ des évangiles est donc un personnage fait à l’image idéale du Christ de l’Église, mais qui se décalque aussi sur le modèle des figures messianiques des Écritures et s’adapte aux éléments contextuels de la vie de Jésus. Il est un produit d’imitation, mais il s’agit d’une imitation créatrice et non servile (voir), dans la mesure où les Écritures sont soumises à un processus d’interprétation et où l’union de l’image idéale avec les éléments contextuels s’opère au moyen d’une synthèse littéraire, où la première joue le rôle de forme, la seconde de matière. Au niveau de l’écriture, l’intuition de foi qui identifie Jésus au Christ se transforme en intuition artistique. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() tg08500 : 22/03/2021 |