ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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De la poésie d’amour à la poésie de louange :le portrait de Béatrice |
Vita nuova XXVI |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange - L’intelligence d’amour - Entre printemps et Amour - Douceur et amour - Béatrice et Amour - Béatrice et les femmes - Le portrait de Béatrice Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Par ce sonnet, Dante parvient au sommet de sa poésie de louange de Béatrice : c’est son portrait en tant que miracle de beauté. Il en avait tracé l’ébauche dans la quatrième stance de la chanson Vous qui avez l’intelligence d’amour, mais ici il le complète. Il décrit Béatrice dans sa démarche, miroir qui brise et reflète une lumière qui vient du ciel, dont le regard et le comportement sont de noblesse et d’humilité. Elle est humble car elle sait que tout ce qu’elle a, elle l’a reçu ; elle est noble, car elle se trouve à la jonction du ciel et de la terre. Qui la voit ne se comporte pas avec elle comme avec une autre femme, car au lieu de parler avec elle d’amour, il devient muet. De même sa beauté n’est pas un charme qui le pousse à la regarder, mais qui l’oblige à fermer les yeux pour la saisir dans une vision intérieure. Le plaisir qu’elle suscite n’est pas le cœur en lutte entre la chair et l’esprit, mais une douceur unique, qui ne peut être connue que par celui qui l’éprouve. Elle est une vision intérieure qui transforme l’esprit, son image poétique devient une expérience mystique. C’est pourquoi la beauté du sonnet ne peut-elle émouvoir que celui qui parvient à mener cette expérience intérieure. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th06060 : 13/05/2021 |