ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Les poèmes d’amour
de  Dante  Alighieri




De la poésie d’amour à la poésie de louange :

Béatrice et les femmes




Vita nuova XXVI

  Vede perfettamente onne salute
chi la mia donna tra le donne vede ;
quelle che vanno con lei son tenute
di bella grazia a Dio render merzede.

  E sua bieltate è di tanta vertute,
che nulla invidia a l’altre ne procede,
anzi le face andar seco vestute
di gentilezza, d’amore e di fede.

  La vista sua fa onne cosa umile ;
E non fa sola sé perer piacente,
Ma ciascuna per lei riceve onore.

  Ed è ne li atti suoi tanto gentile,
che nessun la si può recare a mente,
che non sospiri in dolcezza d’amore.

  Qui, au milieu des femmes, voit ma dame
Voit aussi tout salut parfaitement.
À côté d’elle toute femme clame
De belle grâce à Dieu remerciement.

  Par sa beauté la vertu est sans blâme
Si bien que jalousie nulle ne sent,
Et de chacune vivement réclame
D’amour, de grâce et de foi l’habillement.

  Son regard toute chose rend soumise :
En se faisant elle-même plaisante
Elle donne à chaque femme son honneur,

  Et dans ses actes elle est si exquise
Que nul ne l’a en son esprit présente
Sans soupirer d’amour par sa douceur.


Sommaire
Avertissement au lecteur
Capoversi
Premiers vers

Introduction

Aux fidèles d’Amour

Les soixante belles de Florence

Béatrice, dame du secret d’Amour

La dame gentille

Béatrice refuse de saluer Dante

De l’amour à la louange
- L’intelligence d’amour
- Entre printemps et
   Amour
- Douceur et amour
- Béatrice et Amour
- Béatrice et les femmes
- Le portrait de Béatrice

Lamentations sur la maladie de Béatrice

Mort et glorification

La dame gentille

La Pargoletta

Le refus de la dame gentille

La dame-pierre



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Béatrice était une des dames de la communauté des fidèles d’Amour. Qu’on se rappelle le premier sonnet de Dante, par lequel il annonçait qu’elle était devenue sa dame, et aussi le sonnet à Guido, où il rêvait de voguer avec ses amis et leurs dames dans le vaisseau sur la grand mer. En tant que fidèles d’Amour, tous reconnaissaient en celui-ci leur seigneur, mais aucune dame n’aurait pu être considérée comme reine. Maintenant, avec le passage à la nouvelle poésie, les choses changeaient : Béatrice, étant assimilée à Amour, devenait la dame entre les dames, celle de la nouvelle courtoisie où la beauté épouse la vertu. Les autres femmes n’auraient-elles pas pu en être jalouses ?
   Dante les appelle dans ce sonnet à ne pas l’être. En effet le regard divin ne se reflète pas dans ses yeux seulement pour son union avec un homme, mais pour qu’elle soit le miroir du modèle de la beauté divine dans la création de l’univers. Béatrice est la dame de Dieu, la désirée du ciel, la médiation de l’amour moteur des astres, pour la diffusion de la lumière sur les hommes et les femmes. Les femmes ne peuvent pas en être jalouses, puisque c’est par elle qu’elles ont un rôle en amour.
   Ainsi Dante, après avoir lancé l’appel aux femmes pour qu’elles aient l’intelligence d’amour, les invite à se constituer en chœur pour rendre honneur à la dame des dames.



c 1977




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