ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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De la poésie d’amour à la poésie de louange :printemps et Amour : Jeanne et Béatrice |
Vita nuova XXIV |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange - L’intelligence d’amour - Entre printemps et Amour - Douceur et amour - Béatrice et Amour - Béatrice et les femmes - Le portrait de Béatrice Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Ayant vogué ensemble, avec leurs dames respectives, sur le vaisseau de l’amour, Dante et Guido Cavalcanti se trouvaient maintenant seuls sur la rive, abandonnés par elles. Car de même que Béatrice avait refusé de suivre Dante, Jeanne avait quitté Guido. Peut-être que les deux poètes n’étaient pas restés sans la consolation d’une femme, mais ils n’avaient plus la dame inspiratrice de leur poésie. Période d’attente, semblable à un hiver où rien n’éclot à la surface de la terre. Mais la poésie dormait dans le cœur de Dante comme son amour, car il aimait toujours Béatrice, même après le jugement de la cour poétique des femmes. D’ailleurs, vivant à Florence, il la voyait souvent, même s’il ne pouvait pas la saluer ni en recevoir un salut, ce qui suffisait pour que l’amour reste comme une braise dans son cœur. Un jour, cependant, il rencontre Béatrice en compagnie de Jeanne. Victimes et actrices de la séparation d’avec leur amant, elles pouvaient maintenant se dire ces choses qui avaient constitué auparavant un grand secret : elles pouvaient parler de leur amour courtois, et elles s’amusaient en parlant, Béatrice riait comme le jour du gab. Dante revoyait sur ses lèvres ce rire qui lui donnait le frisson, mais il en éprouvait maintenant une autre sensation : en les voyant libres de leur amour et aussi libérées intérieurement de toute culpabilité, il s’est senti soulagé. Leur rire lui est apparu libérateur aussi pour lui, le purifiant de sa propre culpabilité : une purification par l’humour, rare chez Dante, mais qui venait des femmes. Dante sent alors de nouveau Amour dans son cœur, et interprète cette rencontre comme une vision qu’Amour lui offre pour leur redonner, à lui et à Guido, leurs dames inspiratrices, même si elles les ont abandonnés : oui, Béatrice et Jeanne ont disparu, mais Amour vient à leur rencontre avec Printemps et Amour. La personne des femmes disparaît, mais leur image reste pour que la poésie ne quitte pas leur esprit comme l’amour avait quitté leur cœur. Par la poésie de Cavalcanti, Jeanne était apparue à Dante comme le retour du printemps dans le monde, après le long hiver du manque de poésie, et après Jeanne, Béatrice est venue pour apporter directement l’apparition d’Amour. Même si Jeanne et Béatrice ont préféré n’être que deux jeunes-filles charmantes et belles, leur beauté reste toujours inspiratrice des deux courants de poésie : ainsi le poète reste, même si l’amoureux souffre le martyre. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th06020 : 13/05/2021 |