ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Les poèmes d’amour
de  Dante  Alighieri




Aux fidèles d’Amour :

le vaisseau des fidèles d’Amour




Rime LII

À Guido Cavalcanti

  Guido, i’ vorrei che tu e Lepo ed io
fossimo presi per incantamento
e messi in un vasel ch’ad ogni vento
per mare andasse al voler vostro e mio,

  si’ che fortuna od altro tempo rio
non si potesse dare impedimento,
anzi, vivendo sempre in un talento,
di stare insieme crescesse ’l disio.

  E monna Vanna e monna Lagia poi
con quella ch’è sul numer de le trenta
con noi ponesse il buono incantatore :

  e quivi ragionar sempre d’amore,
e ciascuna di lor fosse contenta,
sì come i’ credo che saremmo noi.


  Guy, je voudrais que toi, et Lepo et moi
Fussions tous pris par un enchantement
Et mis dans un vaisseau qui, à tout vent,
Sur la mer vogue selon son bon aloi.

  Que la fortune ou autre désarroi
Ne nous fassent jamais d’empêchement,
Mais d’être tous unis du même talent
S’accroissent le désir et l’émoi.

  Et dame Jeanne et puis dame Lise,
Et celle encor qui siège au nombre trente
À nous ramène l’enchanteur du jour.

  Là nous pourrions parler toujours d’amour,
Et que chacune d’elles fût contente
Comme nous le serons, je crois, fort prise.

Sommaire
Avertissement au lecteur
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Premiers vers

Introduction

Aux fidèles d’Amour
- Noble ou roturière ?
- Bons et faux-jours
- Fidélité, plaisir, désir
- Amour et désir
- Amour et Béatrice
- Le vaisseau des fidèles
   d'Amour

- Désagrégation du
   compagnonnât
- Après Lappo
- Amour et cœur gentil
- Amour, volonté du
   cœur
- Violence et douceur
- Plaisir de cour
- Vengeance d’Amour
- Vision d’Amour
- Douleur d’amour
- La douleur en amour
- Remèdes d’amour
- Amour et aventure
- Déclin du fin amor
- De passion en passion
- Intelligence d’amour
- Poésie d’amour
- Un sonnet comme
   expression d’amour
- Poésie et musique
- Poésie allégorique
- Impitoyable, dédai-
   gneuse et superbe

Les soixante belles de Florence

Béatrice, dame du secret d’Amour

La dame gentille

Béatrice refuse de saluer Dante

De l’amour à la louange

Lamentations sur la maladie de Béatrice

Mort et glorification

La dame gentille

La Pargoletta

Le refus de la dame gentille

La dame-pierre



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   C’est le seul sonnet qui nous reste de la correspondance de Dante avec son ami Cavalcanti.
   Les fidèles d’Amour vivent comme dans un bateau sur une mer calme, mus du même talent et en conversation amoureuse. Ils apparaissent liés par un sentiment quasi religieux, confortés par l’espérance de parvenir au port. Dante n’aurait pas pu envoyer un poème plus significatif à l’ami qui avait été le premier en Italie à évoquer l’amour, dans sa célèbre chanson Donna mi prega (femme me prie).

   Dans sa réponse (R.LIII) Cavalcanti s’estimerait heureux s’il était trouvé digne de voguer sur ce bateau. Malheureusement l’amour n’est plus pour lui qu’un souvenir, et sa dame aurait dû avoir un autre comportement : la rupture entre Jeanne et lui était probablement déjà consommée. Il espère cependant lui aussi, et prie l’ami d’intercéder auprès d’Amour pour qu’il envoie l’archer capable de blesser un cœur. Lequel ? Probablement celui de Jeanne. Dante ne savait probablement rien de cette rupture, même s’il se méfait des dames, puisqu’il affirme « si chacune d’elles fût contente ». Il savait bien que les bourgeoises de Florence, bien qu’attirées par la nouvelle poésie, n’étaient pas disposées à vivre une relation d’amour hors mariage.

   Nous trouvons une même vision de la vie chez d’autres poètes, comme Cino de Pistoia dans Una ricca rocca et Lapo dans Amor eo chero. Mais chez ces poètes la vision ne dépasse pas la sensibilité amoureuse, tandis que chez Dante elle a un ton eschatologique : de même qu’il opposera dans un poème le bonheur offert par Béatrice à la félicité du paradis, de même il oppose ici le bonheur de l’amour courtois à celui qui est offert par la morale religieuse. Dante est ici porteur d’une culture laïque, selon le principe de l’éthique courtoise.


c 1977




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