ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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Aux fidèles d’Amour :le vaisseau des fidèles d’Amour |
Rime LII À Guido Cavalcanti |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour - Noble ou roturière ? - Bons et faux-jours - Fidélité, plaisir, désir - Amour et désir - Amour et Béatrice - Le vaisseau des fidèles d'Amour - Désagrégation du compagnonnât - Après Lappo - Amour et cœur gentil - Amour, volonté du cœur - Violence et douceur - Plaisir de cour - Vengeance d’Amour - Vision d’Amour - Douleur d’amour - La douleur en amour - Remèdes d’amour - Amour et aventure - Déclin du fin amor - De passion en passion - Intelligence d’amour - Poésie d’amour - Un sonnet comme expression d’amour - Poésie et musique - Poésie allégorique - Impitoyable, dédai- gneuse et superbe Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
C’est le seul sonnet qui nous reste de la correspondance de Dante avec son ami Cavalcanti. Les fidèles d’Amour vivent comme dans un bateau sur une mer calme, mus du même talent et en conversation amoureuse. Ils apparaissent liés par un sentiment quasi religieux, confortés par l’espérance de parvenir au port. Dante n’aurait pas pu envoyer un poème plus significatif à l’ami qui avait été le premier en Italie à évoquer l’amour, dans sa célèbre chanson Donna mi prega (femme me prie). Dans sa réponse (R.LIII) Cavalcanti s’estimerait heureux s’il était trouvé digne de voguer sur ce bateau. Malheureusement l’amour n’est plus pour lui qu’un souvenir, et sa dame aurait dû avoir un autre comportement : la rupture entre Jeanne et lui était probablement déjà consommée. Il espère cependant lui aussi, et prie l’ami d’intercéder auprès d’Amour pour qu’il envoie l’archer capable de blesser un cœur. Lequel ? Probablement celui de Jeanne. Dante ne savait probablement rien de cette rupture, même s’il se méfait des dames, puisqu’il affirme « si chacune d’elles fût contente ». Il savait bien que les bourgeoises de Florence, bien qu’attirées par la nouvelle poésie, n’étaient pas disposées à vivre une relation d’amour hors mariage. Nous trouvons une même vision de la vie chez d’autres poètes, comme Cino de Pistoia dans Una ricca rocca et Lapo dans Amor eo chero. Mais chez ces poètes la vision ne dépasse pas la sensibilité amoureuse, tandis que chez Dante elle a un ton eschatologique : de même qu’il opposera dans un poème le bonheur offert par Béatrice à la félicité du paradis, de même il oppose ici le bonheur de l’amour courtois à celui qui est offert par la morale religieuse. Dante est ici porteur d’une culture laïque, selon le principe de l’éthique courtoise. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th01060 : 10/04/2020 |