ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Les poèmes d’amour
de  Dante  Alighieri




Aux fidèles d’Amour :

plaisir de cour et plaisir d’Amour




Rime LXI

  Sonar brachetti, e cacciatori aizzare,
lepri levare, ed isgridar le genti,
e di guinzagli uscir veltri correnti,
per belle piagge volgere e imboccare,

  assai credo che deggia dilettare
libero core e van d’intendimenti !
Ed io, frag gli amorosi pensamenti,
d’uno sono schernito in tale affare,

  e dicemi esto motto per usanza :
« or ecco leggiadria di gentil core,
per una sì selvaggia dilettanza

  Lasciar le donne et la gaia sembianza ! »
Allor, temendo non che senta Amore,
prendo vergogna, onde mi ven pesanza.


  Chiens aboyer et chasseurs exciter,
Emporter lièvres, gronder les passants,
Lévriers délaissés sortir en courant,
En belles plages entrer et flâner :

  Cela, je crois, devrait fort délecter
Un cœur libre, vidé d’engagements !
Parmi ces amoureux raisonnements
D’un seul souvent on aime me berner :

  On me répète, et avec assurance :
« Voilà le charme d’un très gentil cœur
Pour une si sauvage réjouissance

  Laissant les femmes et leur plaisance ! »
Craignant qu’Amour en sente la douleur,
Pris de honte, je souffre par l’outrance.

Sommaire
Avertissement au lecteur
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Premiers vers

Introduction

Aux fidèles d’Amour
- Noble ou roturière ?
- Bons et faux-jours
- Fidélité, plaisir, désir
- Amour et désir
- Amour et Béatrice
- Le vaisseau des fidèles
   d'Amour
- Désagrégation du
   compagnonnât
- Après Lappo
- Amour et cœur gentil
- Amour, volonté du
   cœur
- Violence et douceur
- Plaisir de cour
- Vengeance d’Amour
- Vision d’Amour
- Douleur d’amour
- La douleur en amour
- Remèdes d’amour
- Amour et aventure
- Déclin du fin amor
- De passion en passion
- Intelligence d’amour
- Poésie d’amour
- Un sonnet comme
   expression d’amour
- Poésie et musique
- Poésie allégorique
- Impitoyable, dédai-
   gneuse et superbe

Les soixante belles de Florence

Béatrice, dame du secret d’Amour

La dame gentille

Béatrice refuse de saluer Dante

De l’amour à la louange

Lamentations sur la maladie de Béatrice

Mort et glorification

La dame gentille

La Pargoletta

Le refus de la dame gentille

La dame-pierre



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Bien qu’il fût né dans les cours, l’amour courtois marquait une rupture avec la vie de la cour. Le gouvernement et la guerre en étaient l’activité sérieuse et fondamentale, tandis que les loisirs reposaient sur les tournois, le jeu et la chasse ; quant à l’amour, il était l’accomplissement charnel du plaisir. Le fin amor rompait avec cette vie, ne tirant d’autre réjouissance que de la relation amoureuse, c’est pourquoi il restait caché, constituant une vie intérieure dans la vie extérieure mouvementée du château, où le seigneur était Amour, et la dame seule médiatrice. Pour les amoureux, la vie de cour était un non-sens.
   Telle la conçoit Dante dans ce sonnet. Négliger les femmes et leur charme pour se réjouir de la sauvagerie de la chasse ? Embourgeoiser la courtoisie ? Socialement sans doute, mais en se libérant aussi de la pesanteur et du non-sens de la vie de cour ; nostalgie du fin amor et désir de l’insérer dans la ville.


c 1977




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th01120 : 10/04/2020