ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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Aux fidèles d’Amour :les remèdes d’amour |
Rime XLVII À Dante da Maiano |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour - Noble ou roturière ? - Bons et faux-jours - Fidélité, plaisir, désir - Amour et désir - Amour et Béatrice - Le vaisseau des fidèles d'Amour - Désagrégation du compagnonnât - Après Lappo - Amour et cœur gentil - Amour, volonté du cœur - Violence et douceur - Plaisir de cour - Vengeance d’Amour - Vision d’Amour - Douleur d’amour - La douleur en amour - Remèdes d’amour - Amour et aventure - Déclin du fin amor - De passion en passion - Intelligence d’amour - Poésie d’amour - Un sonnet comme expression d’amour - Poésie et musique - Poésie allégorique - Impitoyable, dédai- gneuse et superbe Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
De Maiano n’avait pas dit (voir) quel était, pour les autres, le mal en amour plus grand que celui de ne pas être aimé. Ayant constaté que Dante persiste dans son opinion, il le manifeste dans ce dernier sonnet (R.XLVI) : un mal pire que celui de n’être pas aimé est la maladie d’amour. Tous les amoureux la connaissent pour l’avoir subie, et Dante plus que les autres. De Maiano abandonne son style archaïque pour écrire dans un langage plus actuel et plus adhérant au sujet. Amour le fait tant aimer qu’il ne peut pas ne pas penser à tout moment à la personne aimée, et rien n’est capable de refreiner ce désir, ni le talent, ni l’art, ni la lecture : même Ovide ne l’a pas soulagé. Dante lui répond dans un sonnet déjà dans le style nouveau. Pour lui, il y a un remède, celui donné par la mise en fonction des vertus propres à l’amour : la noblesse, la force, l’humilité, la courtoisie, l’art… Il ne parle pas des vertus morales, car celles-ci obligent à renoncer à l’amour, mais des vertus éthiques, dont la source est l’Amour lui-même : elles apportent un remède à l’amour parce qu’elles ne condamnent pas l’œuvre d’Amour mais agissent en vue du plaisir d’amour. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th01170 : 10/04/2020 |