ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Les poèmes d’amour
de  Dante  Alighieri




Aux fidèles d’Amour :

le déclin du fin amor




Rime XCVI
A messer Cino da Pistoia

  Perch’io non trovo chi meco ragioni
del signor a cui siete voie d io,
conviemmi sodisfare al gran disio
ch’i’ ho dire i pensamenti boni.

  Null’altra cosa appo voi m’accagiono

del lungo e del noioso tacer mio
se non il loco ov’i’ son, ch’è sì rio,
che ’l ben non trova chi albergo li doni.

  Donna non ci ha ch’Amor le venga al
volto,    
né omo ancora che per lui sospiri ;
e chi ’l facesse qua sarebbe stolto.

  Oh, messer Cino, come ’l tempo è rivolto
a danno nostro e de li nostril diri,
da po’ che ’l ben è si poco ricolto !


  Ne trouvant pas qui avec moi raisonne
De ce Seigneur que nous aimons servir,
Il convient de combler le grand désir
Que j’ai de dire quelque pensée bonne.

  Ce qui fait que chez vous on me questionne
Sur mon long silence sans plaisir
C’est ce lieu où je vais enfin mourir
Et où le bien n’a qui asile lui donne.

  Femme il n’y a, Amour sur son visage,

Ni homme encore qui pour lui soupire :
S’il le faisait il ne serait pas sage.

  Oh ! Messer Cino, le temps change d’âge
Pour nos malheurs et ceux de notre dire,
Depuis que le bien n’est plus en usage.

Sommaire
Avertissement au lecteur
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Premiers vers

Introduction

Aux fidèles d’Amour
- Noble ou roturière ?
- Bons et faux-jours
- Fidélité, plaisir, désir
- Amour et désir
- Amour et Béatrice
- Le vaisseau des fidèles
   d'Amour
- Désagrégation du
   compagnonnât
- Après Lappo
- Amour et cœur gentil
- Amour, volonté du
   cœur
- Violence et douceur
- Plaisir de cour
- Vengeance d’Amour
- Vision d’Amour
- Douleur d’amour
- La douleur en amour
- Remèdes d’amour
- Amour et aventure
- Déclin du fin amor
- De passion en passion
- Intelligence d’amour
- Poésie d’amour
- Un sonnet comme
   expression d’amour
- Poésie et musique
- Poésie allégorique
- Impitoyable, dédai-
   gneuse et superbe

Les soixante belles de Florence

Béatrice, dame du secret d’Amour

La dame gentille

Béatrice refuse de saluer Dante

De l’amour à la louange

Lamentations sur la maladie de Béatrice

Mort et glorification

La dame gentille

La Pargoletta

Le refus de la dame gentille

La dame-pierre



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Dante est hors de Florence et ne donne pas signe de vie. Son silence étonne ses amis, qui se questionnent à son égard, très préoccupés. Cino lui envoie un sonnet, dans lequel il se plaint que Dante s’astreigne à une règle bénédictine de silence, alors qu’il brûle comme Saint Laurent, quoique ce soit par feu d’amour. Se taire est d’autant plus amer que le parler est doux. Évidemment, il fait allusion au « parler d’amour », qui était le plaisir des « fidèles d’Amour ». Dans ce silence, il ne voit que l’ombre de la mort.
   Dante rompt son silence et répond par un sonnet beau et important. Son silence est surtout motivé par le lieu où il se trouve, qui est affreux. Non seulement il n’y a pas trouvé femme au visage illuminé d’amour ni homme qui demeure à celui-ci fidèle, mais aucune personne disposée à accueillir Amour : incompréhension et refus des gens à l’égard de l’amour et de la poésie d’amour.
   Dante est en exil dans un château où les gens sont fort loin de la culture courtoise, mais il s’aperçoit aussi que les temps ont changé à Florence, avec la prise du pouvoir par le parti guelfe. Ceux-ci ont banni de la ville et de ses territoires non seulement l’ordre politique et social des gibelins, mais aussi cette poésie d’amour qui, pour avoir son origine dans la cour de l’empereur, était opposée aux principes d’une culture qui se voulait conforme à la morale et au pape. Or Dante se sentait lié à l’empereur non seulement pour une raison politique de paix universelle et contre les prétentions de la papauté, mais aussi par la culture courtoise, fondée sur le fin amor, l’amor gentil. C’est donc le déclin de la culture amoureuse.
   Cino répond par un autre sonnet (R.XCVII), où il confirme son pressentiment en disant que, pour lui, l’Amour n’est pas seulement accueilli à Florence mais dans tout le monde. Cependant cela ne doit pas donner à Dante un motif de se taire, mais de parler, surtout parce qu’il tourne ses regards vers cette Béatrice à laquelle, bien qu’elle soit morte, il reste lié par foi d’amour. Cino se rachète auprès de son ami pour avoir banalisé le nom de Béatrice en l’attribuant à une jeune-fille d’aventure d’amour.


c 1977




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