ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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Aux fidèles d’Amour :Amour et aventure d’amour |
Rime XCV A messer Cino per riposta |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour - Noble ou roturière ? - Bons et faux-jours - Fidélité, plaisir, désir - Amour et désir - Amour et Béatrice - Le vaisseau des fidèles d'Amour - Désagrégation du compagnonnât - Après Lappo - Amour et cœur gentil - Amour, volonté du cœur - Violence et douceur - Plaisir de cour - Vengeance d’Amour - Vision d’Amour - Douleur d’amour - La douleur en amour - Remèdes d’amour - Amour et aventure - Déclin du fin amor - De passion en passion - Intelligence d’amour - Poésie d’amour - Un sonnet comme expression d’amour - Poésie et musique - Poésie allégorique - Impitoyable, dédai- gneuse et superbe Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
C’est le premier sonnet de sa correspondance avec Cino da Pistoia. Dante fut sans doute le premier des grands qui ait reconnu le génie lyrique de ce jeune poète, chez qui la douceur rejoignait la plus suave mélodie. Dante ne s’était pas trompé, car aujourd’hui on considère sa poésie comme la médiation entre Dante et Pétrarque… et Dante ne s’était trompé non plus sur le caractère du jeune poète, qui se laissait attirer par le regard des femmes comme un insecte par la lumière. Cino envoie à Dante un sonnet fort exquis (R.XCIV), dans lequel il dit rester foudroyé par le regard d’une jeune-fille qui semble s’offrir comme sa « Béatrice de cœur ». Mais il redoute ces regards, car après l’expérience qu’il a eue avec une autre dame qui vient de le quitter il ne devrait que se méfier de l’amour. Et si la « branche verte » était pire que la « branche obscure » ? Dante lui répond par un sonnet lourdaud et embarrassé. En prenant le point de départ de la « branche verte », il assimile Cino à deux images qui ne sont pas du même genre. Tout d’abord à Phaéton, fils du Soleil, qui, ne sachant suivre son père à la même hauteur et devenant un danger, tombe dans le Pô brûlé par le soleil, puis à un tronc d’arbre flottant qui, tout en n’ayant pas de racines, se couvre de branches vertes mais ne porte pas de fruits : métaphores équivoques qui exaltent et condamnent en même temps l’ami. Il est comme Phaéton qui veut se tenir près du soleil sans avoir la force de rester à la même hauteur, il est comme un arbre qui, sans racines, peut encore porter des feuilles mais pas des fruits. Peut-être Dante a-t-il été surpris et offensé que Cino ait pu croire que la jeune-fille qui l’a séduit est devenue sa « Béatrice du cœur » : Dante n’avait pas osé aller aussi loin avec la sienne, qu’il avait reconnue seulement comme « dame de son esprit » (mente). Non, Cino ne pouvait pas espérer cela, car il lui manquait la hauteur pour suivre l’amour dans toutes ses exigences, il n’avait pas la racine de l’amour. Il valait mieux qu’il cesse de courtiser cette fille-là : au lieu de se leurrer en tentant de la transformer en Béatrice, il devait penser qu’il l’exposait à un grand péril car, une fois qu’une jeune-fille est entrée dans les yeux d’un homme, on ne sait pas quand elle pourra en ressortir. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th01180 : 07/04/2021 |