ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Les poèmes d’amour
de  Dante  Alighieri




Aux fidèles d’Amour :

intelligence d’amour




Rime CXIII
A Cino da Pistoia,
in nome del
marchese Moroello

  Degno fa voi trovare ogni tesoro
la vocevostra si dolce e latina,
ma volgibile cor ven disvicina,
ove stecco d’Amor mai non fé foro.

  Io che trafitto sono in ogni poro
del prun che con sospir si medicina,
pur trovo la minera in cui s’affina
quella virtù per cui mi discoloro.

  Non è colpa del sol se l’orba fronte
nol vede quando scende e quando poia,
ma de la condizion malvagia e croia.

  S’i’ vi vedesse uscir de gli occhi ploia
per prova fare a le parole conte,
non mi porreste di sospetto in ponte.


  Très digne de trouver trésors encore
Vous fait votre voix douce et si latine,
Mais le mobile cœur vous achemine
Là où l’épine d’Amour me perfore.

  Et moi qui suis percé en chaque pore
Du bois qui trouve comme médecine
Le soupir, j’ai trouvé ce dont s’affine
Cette vertu qui tout me décolore.

  Ce n’est certes par faute du soleil
Si l’aveugle ne voit s’il marche ou monte
Mais de ses yeux qui sont pour lui écueil.

  Si je voyais de l’eau sortir d’un œil
Preuve de ce que votre vers raconte,
De soupçonner j’aurais maintenant honte.

Sommaire
Avertissement au lecteur
Capoversi
Premiers vers

Introduction

Aux fidèles d’Amour
- Noble ou roturière ?
- Bons et faux-jours
- Fidélité, plaisir, désir
- Amour et désir
- Amour et Béatrice
- Le vaisseau des fidèles
   d'Amour
- Désagrégation du
   compagnonnât
- Après Lappo
- Amour et cœur gentil
- Amour, volonté du
   cœur
- Violence et douceur
- Plaisir de cour
- Vengeance d’Amour
- Vision d’Amour
- Douleur d’amour
- La douleur en amour
- Remèdes d’amour
- Amour et aventure
- Déclin du fin amor
- De passion en passion
- Intelligence d’amour
- Poésie d’amour
- Un sonnet comme
   expression d’amour
- Poésie et musique
- Poésie allégorique
- Impitoyable, dédai-
   gneuse et superbe

Les soixante belles de Florence

Béatrice, dame du secret d’Amour

La dame gentille

Béatrice refuse de saluer Dante

De l’amour à la louange

Lamentations sur la maladie de Béatrice

Mort et glorification

La dame gentille

La Pargoletta

Le refus de la dame gentille

La dame-pierre



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Toujours en exil, Cino compose un sonnet (R.CXII) qu’il envoie au marquis Maroello Malaspina, qui était aussi ami et bienfaiteur de Dante. Dans ce poème, Cino fait part à son protecteur de sa dernière expérience d’amour. Voici qu’une femme refuse de l’aimer, alors qu’elle lui avait donné à espérer qu’en l’aimant il trouverait de l’or dans la mine de la gentillesse. S’agit-il de la même femme que celle du sonnet à Dante ? Toujours est-il qu’elle se montre froide, hautaine, restant de marbre après avoir blessé à mort le cœur du poète. Il avait vraiment trouvé une « mauvaise épine ». Cette expression nous porte à penser qu’il s’agissait, peut-être, d’une femme de la famille des Malaspina, nom qui signifie « mauvaise épine ».

   Dante a reçu lui aussi ce sonnet et il a voulu y répondre. Sans doute l’ami est-il digne de trouver de l’or dans la mine de la courtoisie, car il excelle par son style doux et latin. Mais en pratique il s’éloigne toujours de ce trésor, car il s’est approché par là où Amour ne blesse ; il sait ce que signifie être blessé d’amour, lui qui est perforé dans tout son corps et ne trouve d’autre médecine que dans les soupirs.
   Dans la seconde partie du sonnet, il fait comprendre le pourquoi de son éloignement d’Amour, en énonçant une sentence en forme de dicton : « Ce n’est par faute du soleil si l’aveugle ne le voit monter ou descendre, mais du fait qu’il est aveugle ». Indirectement, mais avec la force d’une sentence venant de Dieu, il fait comprendre à son ami qu’il est aveugle en amour et se comporte comme tel, en d’autres termes qu’il n’a pas l’intelligence d’amour, et il l’accuse de ne pas être sincère ; Oh, s’il avait pu voir ses yeux baignés de l’eau des larmes !
   Mais l’image de cette femme qui reste de marbre en face de son ami amoureux se fige dans l’imagination de Dante : il trouvera lui aussi une femme aussi hautaine et froide, qui ne sera que du marbre.


c 1977




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