ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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Aux fidèles d’Amour :amour et désir |
Attribution douteuse XXII À Chiaro Davanzati |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour - Noble ou roturière ? - Bons et faux-jours - Fidélité, plaisir, désir - Amour et désir - Amour et Béatrice - Le vaisseau des fidèles d'Amour - Désagrégation du compagnonnât - Après Lappo - Amour et cœur gentil - Amour, volonté du cœur - Violence et douceur - Plaisir de cour - Vengeance d’Amour - Vision d’Amour - Douleur d’amour - La douleur en amour - Remèdes d’amour - Amour et aventure - Déclin du fin amor - De passion en passion - Intelligence d’amour - Poésie d’amour - Un sonnet comme expression d’amour - Poésie et musique - Poésie allégorique - Impitoyable, dédai- gneuse et superbe Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Dante n’est pas convaincu par la réponse de Chiaro : il comprend par intuition la subtilité et la suavité de « la fin amor ». Il préfère désirer que demander sa récompense, car selon lui l’accomplissement de l’amour dans la relation physique implique une violence, pour ne pas dire un viol, qui offense la femme s’il n’est pas laissé à son choix. Il est convaincu que l’amour parfait est dans le désir. D’ailleurs, le désir cesse quand on cherche à le satisfaire, à preuve l’oiseau qui chante tant qu’il désire, et dont le chant devient ennuyeux quand il est satisfait. Dante est donc décidé à une pratique parfaite de l’amour courtois. La réponse de Chiaro n’est pas tout à fait opposée à la position de Dante, mais s’inscrit dans une autre optique, qui n’est pas courtoise. Chiaro reconnaît qu’on peut s’abstenir de demander si on pense qu’elle a déjà dit oui à l’amour dans son cœur. S’il a conseillé de demander, ce n’est pas pour s’imposer à la femme, mais pour rester soumis à sa volonté. Quant au mal que la femme ressent dans l’union charnelle, il ne faut pas oublier qu’elle y est résignée si elle est croyante, et que sinon elle ne se pose pas de problèmes. Chiaro est hors de l’amour courtois, il ne peut pas comprendre que l’amour est dans le désir, l’horizon de la poésie. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th01040 : 10/04/2020 |