ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisLes poèmes d’amour
|
Aux fidèles d’Amour :de passion en passion |
Rime CXI A messer Cino |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour - Noble ou roturière ? - Bons et faux-jours - Fidélité, plaisir, désir - Amour et désir - Amour et Béatrice - Le vaisseau des fidèles d'Amour - Désagrégation du compagnonnât - Après Lappo - Amour et cœur gentil - Amour, volonté du cœur - Violence et douceur - Plaisir de cour - Vengeance d’Amour - Vision d’Amour - Douleur d’amour - La douleur en amour - Remèdes d’amour - Amour et aventure - Déclin du fin amor - De passion en passion - Intelligence d’amour - Poésie d’amour - Un sonnet comme expression d’amour - Poésie et musique - Poésie allégorique - Impitoyable, dédai- gneuse et superbe Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Cino da Pistoia est en exil : les guelfes, qui ont pris le pouvoir, en ont chassé les gibelins. Amoureux qu’il est et poète, aurait-il pu échapper aux regards désireux des jolies femmes ? Mais cette fois il ne s’agit plus d’une fille « verte », mais d’âge mur et libre, désireuse d’aimer et d’être aimée. Cino pense que c’est une chance que lui offre Amour avant qu’il tombe mort entre les Noirs et les Blancs, et alors que la Selvaggia a rompu définitivement avec lui, comme si elle était morte. Il écrit donc un sonnet à Dante pour recueillir son avis (R.CX). Dante, exilé lui aussi, se montre très flatté par ce sonnet et répond à l’ami dans la même forme, accompagnant son sonnet d’une lettre. Dans celle-ci il écrit en philosophe : si la puissance n’est pas épuisée par l’acte, elle doit être accomplie par un autre acte. Dans ce cas le désir, qui porte l’amour, doit être satisfait avec une autre personne si la première faillit à sa fidélité. Ce principe était conforme au code de l’amour courtois… surtout s’il s’agissait d’un homme à l’égard d’une femme. Mais il invoque aussi l’autorité d’Ovide, citant le conte sur les amours du Soleil et de Leucothoé. Soleil, ayant vu Cythère (Aphrodite) faire l’amour avec Mars, leur fit une plaisanterie en invitant les autres dieux, qui accoururent et rirent en découvrant les amoureux. Cythère se vengea en blessant Soleil, qui devint amoureux de Leucothoé, abandonnant toutes ses autres amantes, même Clytie, la dernière. Et Dante de rapporter dans sa lettre les paroles de Cythère à Soleil : « Voici que toi, qui de tes feux embrase la terre entière, tu t’embrases d’un feu nouveau et toi, qui vois tout, tu ne regardes que Leucothoé ». Ce fut sans doute un grand honneur pour Cino d’être assimilé au dieu Soleil, et sa nouvelle amante à Leucothoé ; cette fois c’est Dante qui cherche à se racheter pour avoir assimilé son ami à Phaéton. Dans le sonnet, qu’il nomme « Calliopé », Dante cesse de jouer au philosophe pour parler en poète, selon son expérience douloureuse en amour. Il s’était confié à Amour dès l’âge de neuf ans, et peut bien dire qu’il est impossible de lui résister et qu’il convient de toujours le suivre, même quand la personne à laquelle on était uni s’éloigne. |
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th01200 : 10/04/2020 |