ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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Aux fidèles d’Amour :femme de la noblesse ou roturière ? |
Attribution douteuse XXII À Chiaro Davanzati |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour - Noble ou roturière ? - Bons et faux-jours - Fidélité, plaisir, désir - Amour et désir - Amour et Béatrice - Le vaisseau des fidèles d'Amour - Désagrégation du compagnonnât - Après Lappo - Amour et cœur gentil - Amour, volonté du cœur - Violence et douceur - Plaisir de cour - Vengeance d’Amour - Vision d’Amour - Douleur d’amour - La douleur en amour - Remèdes d’amour - Amour et aventure - Déclin du fin amor - De passion en passion - Intelligence d’amour - Poésie d’amour - Un sonnet comme expression d’amour - Poésie et musique - Poésie allégorique - Impitoyable, dédai- gneuse et superbe Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Ce sonnet à Bellondi et ceux qui suivent (à Chiaro Davanzati) auraient, selon Contini, une grande probabilité d’authenticité, du fait qu’ils sont reportés avec un autre poème certain de Dante dans le Codex Marcien. Cette probabilité est encore plus convaincante si on regarde la matière. Il s’agit d’un jeune-homme qui écrit à un homme d’âge assez avancé pour être considéré comme noble et sage. De plus, ce jeune-homme en est aux premières armes en amour – courtois, bien entendu – car il est tiraillé entre faire la cour à une femme sage, belle et noble, ou au contraire à une roturière en ne considérant que le plaisir d’amour. Dante demande conseil pour ce choix. Ce problème était déjà connu dans les traités d’amour, et A. Chapelain décrit une série de rencontres entre un homme et une femme noble puis une roturière, et vice-versa. Bellondi répond qu’il faut suivre le désir d’amour, qui ne regarde pas la beauté ni la dignité de la personne mais le plaisir, car tout converge en celui-ci. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th01010 : 10/04/2020 |