ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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Aux fidèles d’Amour :poésie et musique |
Rime XLVIII A Lippo, per accompagnargli la stanza che segue |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour - Noble ou roturière ? - Bons et faux-jours - Fidélité, plaisir, désir - Amour et désir - Amour et Béatrice - Le vaisseau des fidèles d'Amour - Désagrégation du compagnonnât - Après Lappo - Amour et cœur gentil - Amour, volonté du cœur - Violence et douceur - Plaisir de cour - Vengeance d’Amour - Vision d’Amour - Douleur d’amour - La douleur en amour - Remèdes d’amour - Amour et aventure - Déclin du fin amor - De passion en passion - Intelligence d’amour - Poésie d’amour - Un sonnet comme expression d’amour - Poésie et musique - Poésie allégorique - Impitoyable, dédai- gneuse et superbe Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Cette ballade a été adressée à Lippo dei Bardi qui, comme Casella, mettait probablement en musique des poèmes de Dante. Le sonnet est en forme ancienne, et il est personnifié, devenant le valet que Dante envoie à son ami pour qu’il mette en musique le poème. Dans la première partie le valet fait acte de courtoisie auprès de Lippo en le priant de bien l’écouter. Dans la seconde, il lui présente une pucelle – le poème lui-même – nue, afin qu’il veuille bien l’habiller, lui rendant la dignité propre à une amante. Malgré sa brièveté, ce poème est important pour connaître la relation entre poésie et musique. S’agissant d’une ballade et non d’une chanson, elle demande à être musicalisée, le poète la présente donc comme une pucelle nue qui ne peut être présentée avec dignité et honneur qu’habillée, accompagnée donc par le luth ou la lyre. Il s’ensuit que son véritable lyrisme n’est pas dans les vers, qui sont descriptifs et formels, mais dans la musique. C’est au musicien de donner âme aux vers, le poète demeurant autonome dans la chanson qui, elle, est une forme parfaite de poésie, le rythme et la rime constituant une vraie harmonie, même si elle peut être mise en musique, comme Amor che ne la mente mi ragiona par Casella. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th01240 : 10/04/2020 |