ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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Aux fidèles d’Amour :impitoyable, dédaigneuse et superbe |
Attribution douteuse VIII |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour - Noble ou roturière ? - Bons et faux-jours - Fidélité, plaisir, désir - Amour et désir - Amour et Béatrice - Le vaisseau des fidèles d'Amour - Désagrégation du compagnonnât - Après Lappo - Amour et cœur gentil - Amour, volonté du cœur - Violence et douceur - Plaisir de cour - Vengeance d’Amour - Vision d’Amour - Douleur d’amour - La douleur en amour - Remèdes d’amour - Amour et aventure - Déclin du fin amor - De passion en passion - Intelligence d’amour - Poésie d’amour - Un sonnet comme expression d’amour - Poésie et musique - Poésie allégorique - Impitoyable, dédai- gneuse et superbe Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Sonnet d’authenticité douteuse, mais très probable, adressé à Jean Quirini. Argument : l’attitude impitoyable, dédaigneuse et superbe d’une femme dont cependant le poète est envoûté, au point qu’il aime la souffrance qu’elle procure. Il s’assimile à Clytie, femme aimée par le Soleil mais rejetée parce que, par jalousie, elle a provoqué la mort de Leucothoé, mais il est plus malheureux qu’elle, qui fut métamorphosée en héliotrope. Qui est cette femme ? Ce sonnet se trouve à la fin de la poésie lyrique de Dante car, par sa teneur, il se rapproche des poésies « pierreuses », et il semble du même type que le sonnet sur la « petite enfant », Chi guarderà già mai sanza paura (R.LXXXIX). À noter que dans les deux sonnets la rime des tercets est la même, ce qui est unique (ABBBAA). Dans la mesure où ce sonnet s’apparente aux poèmes des « dames de pierre », je pense qu’il s’agit moins d’une femme que de Florence, à laquelle Dante fait référence par allégorie dans la chanson Amor, da che convien pur ch’io mi doglia (R.CXVI). Pourquoi, en effet, Dante serait-il contraint d’aimer cette femme jusqu’à la mort ? |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th01260 : 07/04/2021 |