ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
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Ennio Floris


Les poèmes d’amour
de  Dante  Alighieri




Aux fidèles d’Amour :

bons et faux-jours d’amour




Attribution douteuse XIX


  Visto aggio scritto e odito cantare
d’Amor, che ’nfiamma ciascun suo
servente,        
et tal lodarsi d’esso, et tal biasmare
si sforza ciaschedun suo convenente ;

  ch’alcun gioioso diven per amare,
e altri amando languisce sovente:
se ciò diven d’Amor nol so pensare
o d’altra cosa che d’amor non sente.

  Perciò ritorno a voi, cortese e saggio,
che mi mandiate novelle d’Amore
e come avviene ciò che ditto v’agio.

  Parmi che di battaglie di signore
veng’a ciascun cui d’Amor cheriraggio
che d’Amor dica s’ha bene o dolore.


  J’ai vu, écrit et entendu chanter
D’Amour comme il enflamme son serviteur

Et comme le louer ou le blâmer
Chacun s’efforce des fidèles amants.

  Quelqu’un joyeux devient voulant aimer,
L’autre en aimant reste en langueur souvent :
C’est par Amour, comme il convient penser
Ou besoin qu’à amour n’est pertinent ?

  Je reviens donc à vous, courtois et sage
Pour demander des conseils en amour
Et de ce que j’ai mis dans ce message.

  Il me paraît que des luttes de cour
vienne chacun auquel quérir m’engage
Si Amour porte des bons ou des faux-jours.

Sommaire
Avertissement au lecteur
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Premiers vers

Introduction

Aux fidèles d’Amour
- Noble ou roturière ?
- Bons et faux-jours
- Fidélité, plaisir, désir
- Amour et désir
- Amour et Béatrice
- Le vaisseau des fidèles
   d'Amour
- Désagrégation du
   compagnonnât
- Après Lappo
- Amour et cœur gentil
- Amour, volonté du
   cœur
- Violence et douceur
- Plaisir de cour
- Vengeance d’Amour
- Vision d’Amour
- Douleur d’amour
- La douleur en amour
- Remèdes d’amour
- Amour et aventure
- Déclin du fin amor
- De passion en passion
- Intelligence d’amour
- Poésie d’amour
- Un sonnet comme
   expression d’amour
- Poésie et musique
- Poésie allégorique
- Impitoyable, dédai-
   gneuse et superbe

Les soixante belles de Florence

Béatrice, dame du secret d’Amour

La dame gentille

Béatrice refuse de saluer Dante

De l’amour à la louange

Lamentations sur la maladie de Béatrice

Mort et glorification

La dame gentille

La Pargoletta

Le refus de la dame gentille

La dame-pierre



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Ce sonnet est d’attribution incertaine entre Dante Alighieri et Dante de Maiano. J’opte pour le premier pour les mêmes raisons que pour le sonnet précédent. De plus, il semble que le destinataire soit le même : même attitude de la part de Dante qui, ayant reçu réponse de la part de Puccio, s’adresse de nouveau à lui pour qu’il l’aide dans la décision existentielle de s’abandonner ou non à l’amour. Il avait appelé Puccio « sage », maintenant il lui dit aussi qu’il est « courtois », soit parce qu’il a répondu, soit parce qu’il le considère comme fidèle à Amour. Dante a lu sur Amour, et vu comme ses fidèles peuvent le louer, mais aussi le blâmer, pouvant se réjouir de la vie, mais souvent aussi languir. Convient-il de s’adonner à Amour ?


c 1977




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th01020 : 10/04/2020