ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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De la poésie d’amour à la poésie de louange :l’intelligence d’amour |
Vita nuova XIX |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange - L’intelligence d’amour - Entre printemps et Amour - Douceur et amour - Béatrice et Amour - Béatrice et les femmes - Le portrait de Béatrice Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
C’est le premier poème de la poésie de louange, et aussi le manifeste du dolce stil nuovo. Dante choisit pour cela la chanson, qui est pour lui la forme la plus noble et parfaite de la poésie, au-dessus du sonnet par l’ampleur de son espace lyrique et de l’articulation du discours, plus grave que la ballade, et aussi plus autonome quant à la musicalité du rythme et de la rime. Il s’était déjà servi de la chanson dans les deux premières périodes de sa relation avec Béatrice, dans Le douloureux amour et dans Je regrette, mais il s’agit là de chansons qui ne s’élèvent pas encore à la dignité de l’hymne, encore élégiaques, ne portant pas sur la louange mais sur une lamentation d’amour. Quoique la forme soit la même, l’inspiration et la composition changent, gagnant en finesse, en noblesse et en élévation. Nous trouvons ici une véritable laude, non plus en l’honneur de la Vierge mais d’une nouvelle médiatrice d’amour, un hymne qui chante la beauté et la dignité d’une nouvelle Vénus qui reflète sur son visage l’union de la beauté et de la vertu. Cette chanson se compose de cinq stances de quatorze vers chacune. Les rimes se joignent à deux, trois ou quatre, s’alternant en sorte que les vers coulent mélodieusement. Dans la première stance, Dante invite les dames à s’unir à lui pour chanter les louanges de Béatrice. On peut penser qu’il s’adresse à ces mêmes dames qui avaient partagé le message de la poésie d’amour, et auxquelles il s’était adressé sur la question qui le séparait de Béatrice, mais il ne s’agit pas maintenant de faire partie d’une cour de jugement mais d’un chœur de chant. Mais ces dames peuvent-elles comprendre la portée de cet appel ? Sans doute, si elles ne sont pas restées passives en se laissant entraîner par la passion d’amour mais sont parvenues à avoir « l’intelligence d’amour ». Cela suppose qu’elles aiment après avoir compris ce qu’est Amour, et que leur être, aussi bien leurs regards que leurs formes, leurs accents que leurs actes, s’insère dans le mouvement de perfection et de beauté que Dieu déclenche dans l’univers par l’acte de la création. Mais l’expression suppose aussi que les dames qui doivent chanter avec lui sont celles qui ont l’amour comme intelligence, comme lumière de l’esprit. Par cette intelligence, les dames peuvent comprendre l’événement nouveau, la « merveille », qui est apparu en Béatrice. La merveille est en cela qu’elle exprime dans sa personne l’union de la beauté et de la vertu. Elle est médiatrice entre le ciel et la terre, le miroir de beauté à travers lequel Dieu éclaire les hommes et les attire à lui. Une dispute se déclenche entre le ciel et la terre qui demandent à l’avoir, Dieu la laisse sur terre pour montrer la béatitude du ciel à ceux qui sont encore dans le malheur du tiraillement des passions. Dante a-t-il pu savoir si la petite-fille d’Amour a pu jouer le rôle qu’il lui avait confié ? Oui, sans doute, et il nous le fait savoir par une scène du purgatoire, lorsqu’il rencontre Bonagiunta, son devancier, le poète qui écrit tous ses poèmes en suivant les poètes courtois. Quand Bongiunta voit Dante, il lui dit : « Mais dis-moi si je vois en toi celui qui a fait sortir la nouvelle rime, en commençant par « vous qui avez d’amour l’intelligence, femmes » ? ». Oui, car c’est par cette chanson que Dante avait tracé le clivage entre poésie ancienne et nouvelle, poésie d’amour et poésie du dolce stil, celle qui ouvrira le chemin vers la Divine Comédie. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th06010 : 12/05/2021 |