ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLe centurionMatthieu 8: 5-13 |
Introduction |
Introduction Sommaire Le récit de Matthieu Le sens théologique Le genre littéraire - Récit historique ? - Récit romanesque ? - Récit d'interprétation Du récit au document - Première aporie - Deuxième aporie - Troisième aporie Du document à la tradition populaire - Les apories - Le récit populaire - Trois tableaux d'un même fait La gnoséologie du récit - La gnoséologie des Évangiles - Jésus est le Christ - Narrateurs de Jésus- Christ Information sur Jésus, foi en Jésus-Christ - La confession de foi du centurion - Jésus loue cette foi - Interdit sur le peuple juif - La guérison par la foi Les récits parallèles Le texte de Luc Le texte de Jean Les trois textes et la foi au Christ Regard à partir des principes de l'analyse référentielle |
atthieu raconte, dans la première période galiléenne, la guérison que Jésus a opérée sur le fils ou le serviteur d’un centurion atteint de paralysie, non pas par une action miraculeuse mais par sa seule parole, parce que le centurion avait manifesté sa foi en son pouvoir divin (Mt 8: 5-13). Le lecteur croyant, mais étranger à une lecture critique des Écritures, pourra s’étonner qu’on s’attache à la valeur historique des Évangiles, qui sont habituellement considérés comme des documents authentiques de la foi en Jésus-Christ. Or il est nécessaire d’apporter la preuve de leur historicité, sinon leur témoignage serait douteux. Mais que signifie réellement « croire que Jésus est le Christ » ? Si cette expression signifie « oint », il s’agit d’une onction symbolique, le Christ n’étant oint que par Dieu. Son référent n’est pas la fonction ou l’exploit d’un homme, mais son être surhumain, un homme qui est le Fils de Dieu, la Parole incarnée, le rédempteur des hommes, le Seigneur du monde. Dès lors, notre recherche sur l’historicité (ou non) de ce texte est à la fois légitime et nécessaire. Notre étude se fondera donc sur l’analyse des textes, pour savoir s’ils sont déterminés par les lois de l’histoire, ou exclusivement par des critères de foi. Comment ? Par la méthode référentielle, dont j’ai tracé les lignes dans mon livre : Sous le Christ, Jésus. Le lecteur pourra en prendre connaissance par le plan de cette étude, mais surtout au cours de la recherche. L’étude comprendra deux parties : le récit de Matthieu, et les récits parallèles de Luc et Jean (voir le sommaire détaillé). |
t460000 : 12/03/2017