ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



Le  centurion


Matthieu 8: 5-13




1- Le récit de Matthieu



16- Le centurion :
       une information sur Jésus,
       flash de la foi en Jésus-Christ



Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691





Introduction
Sommaire


Le récit de Matthieu

Le sens théologique

Le genre littéraire
- Récit historique ?
- Récit romanesque ?
- Récit d'interprétation

Du récit au document
- Première aporie
- Deuxième aporie
- Troisième aporie

Du document à la tradition populaire
- Les apories
- Le récit populaire
- Trois tableaux d'un même
  fait

La gnoséologie du récit
- La gnoséologie des
  Évangiles
- Jésus est le Christ
- Narrateurs de Jésus-
  Christ

Information sur Jésus, foi en Jésus-Christ
- La confession de foi du
  centurion
- Jésus loue cette foi
- Interdit sur le peuple juif
- La guérison par la foi


Les récits parallèles

Le texte de Luc
Le texte de Jean
Les trois textes et la foi au Christ


Regard à partir des principes de l'analyse référentielle


e titre dans un style publicitaire est conforme au propos du paragraphe précédent, puisque nous nous sommes proposé d’analyser le texte de Matthieu sur le centurion pour mettre en lumière ses sources. Maintenant, nous allons partir de ces sources, pour suivre à la trace son élaboration. Dans la recherche scientifique, les phénomènes sont reproduits par l’expérimentation ; ici nous suivrons l’évolution du récit chez les auteurs des Évangiles, en le reconstituant au fur et à mesure de sa description.


Le document dont Matthieu s’est servi est le premier que nous avons isolé et reconstruit par l’analyse du récit. Le centurion a mis Jésus au défi d’opérer la guérison de son serviteur par une seule parole, unique possibilité pour lui de démontrer qu’il agissait sous l’autorité de Dieu. Il était facile à l’écrivain de comprendre que l’auteur ne pouvait être qu’un scribe ou un pharisien. La forme dialectique de ce récit en était la preuve. Ce défi était un faux, puisque les scribes avaient profité de la rencontre de Jésus et du centurion pour présenter le témoignage d’accusation d’un non Juif contre lui. Cette conviction a permis à Matthieu de comprendre que le vrai dialogue était le contraire de celui décrit par les pharisiens.

   Nous reprendrons ce récit en imaginant le cheminement intérieur de l’auteur pour comprendre ce qui s’est réellement passé, et en l’opposant au texte des pharisiens à la lumière de la foi en Jésus-Christ.




Le 17 juin 2003




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t461600 : 26/03/2017