ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisLe centurionMatthieu 8: 5-13 |
1- Le récit de Matthieu13- Première analyse référentielle :
|
Introduction Sommaire Le récit de Matthieu Le sens théologique Le genre littéraire - Récit historique ? - Récit romanesque ? - Récit d'interprétation Du récit au document - Première aporie - Deuxième aporie - Troisième aporie Du document à la tradition populaire - Les apories - Le récit populaire - Trois tableaux d'un même fait La gnoséologie du récit - La gnoséologie des Évangiles - Jésus est le Christ - Narrateurs de Jésus- Christ Information sur Jésus, foi en Jésus-Christ - La confession de foi du centurion - Jésus loue cette foi - Interdit sur le peuple juif - La guérison par la foi Les récits parallèles Le texte de Luc Le texte de Jean Les trois textes et la foi au Christ Regard à partir des principes de l'analyse référentielle |
ous avons déjà parlé longuement de la deuxième aporie. En bref, on peut affirmer que la louange de Jésus à l’égard de la foi du centurion n’a pas eu lieu, puisque nous avons découvert que celui-ci n’a pas foi dans le pouvoir divin de Jésus, mais qu’il l’a même défié d’accomplir un acte par ce pouvoir. |
t461320 : 15/03/2017