ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



Le  centurion


Matthieu 8: 5-13




1- Le récit de Matthieu



5- « Comme il était entré dans CCaphar­naüm, un centurion s’approcha de lui en le suppliant :
6- « Seigneur, dit-il, mon enfant gît dans maison, atteint de paralysie et souffrant atrocement. »
7- Il lui dit : « Je veux aller le guérir ».
8- « Seigneur, reprit le centurion, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot et mon enfant sera guéri.
9- Car, moi qui ne suis qu’un subalterne, j’ai sous mes ordres des soldats et je dis à l’un : ‘va !’ et il va, et à un autre : ‘viens !’ et il vient, et à mon serviteur : ‘Fais ceci !’ et il le fait. »
10- Entendant cela, Jésus fut dans l’ad­miration et dit à ceux qui le suivaient : « En vérité je vous dis, chez personne je n’ai trouvé une telle foi en Israël.
11- Eh bien ! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des cieux,
12- tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres exté­rieures : là seront les pleurs et les grin­cements de dents. »
13- Puis il dit au centurion : « Va ! Qu’il t’advienne selon ta foi ! » Et l’enfant fut guéri sur l’heure.

( Mt 8:5–13)



Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI





Introduction
Sommaire

Le récit de Matthieu

Le sens théologique

Le genre littéraire
- Récit historique ?
- Récit romanesque ?
- Récit d'interprétation

Du récit au document
- Première aporie
- Deuxième aporie
- Troisième aporie

Du document à la tradition populaire
- Les apories
- Le récit populaire
- Trois tableaux d'un même
  fait

La gnoséologie du récit
- La gnoséologie des
  Évangiles
- Jésus est le Christ
- Narrateurs de Jésus-
  Christ

Information sur Jésus, foi en Jésus-Christ
- La confession de foi du
  centurion
- Jésus loue cette foi
- Interdit sur le peuple juif
- La guérison par la foi


Les récits parallèles

Le texte de Luc
Le texte de Jean
Les trois textes et la foi au Christ


Regard à partir des principes de l'analyse référentielle


’étudierai en premier lieu le contenu du récit sur la rencontre entre Jésus et le centurion, en restant au premier niveau de lecture. Il y est question de Jésus comme « sous le pouvoir de Dieu », en d’autres termes, en tant que Christ. C’est donc un récit théo­logique.

   Dans le deuxième chapitre, je chercherai à définir le genre littéraire du récit, pour en découvrir la structure. Ce récit conserve des informations sur Jésus, qu’il vide cependant de leur sens pour en faire le support du sens christologique puisé des Écritures.

   Ce résultat conduira, dans un troisième chapitre, à une analyse qui tentera de retrouver le sens originel des informations. C’est possible, car les informations ont été refoulées et non pas détruites, en sorte qu’elles font appel à leur sens perdu par des apories qui révè­lent des contradictions dans le récit. L’analyse de ces apories conduit à conclure, par le renversement de son sens, que le texte de Matthieu est un remaniement d’un texte d’accusation contre Jésus.

   Un quatrième chapitre poursuivra l’analyse à partir de ce récit d’accusation, et mettra en évidence une information d’origine populaire.

   Un cinquième chapitre décrira la gnoséologie des Évangiles, ce qui nous permettra de déceler la tension dans le texte entre l’histoire et la foi, entre Jésus et le Christ.

   Cette première partie s’achèvera par une tentative de remonter de cette information populaire au récit, en suivant le cheminement complexe de son articulation.




Le 17 juin 2003




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t461000 : 12/03/2017