ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLe centurionMatthieu 8: 5-13 |
1- Le récit de Matthieu16- Le centurion :
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Introduction Sommaire Le récit de Matthieu Le sens théologique Le genre littéraire - Récit historique ? - Récit romanesque ? - Récit d'interprétation Du récit au document - Première aporie - Deuxième aporie - Troisième aporie Du document à la tradition populaire - Les apories - Le récit populaire - Trois tableaux d'un même fait La gnoséologie du récit - La gnoséologie des Évangiles - Jésus est le Christ - Narrateurs de Jésus- Christ Information sur Jésus, foi en Jésus-Christ - La confession de foi du centurion - Jésus loue cette foi - Interdit sur le peuple juif - La guérison par la foi Les récits parallèles Le texte de Luc Le texte de Jean Les trois textes et la foi au Christ Regard à partir des principes de l'analyse référentielle |
n s’étonnera sans doute que Jésus ait loué le centurion pour sa foi, alors qu’elle est en même temps la confession de sa divinité. Mais il faut avoir en mémoire que le Jésus qui loue le centurion n’est pas celui de la rencontre réelle mais le Jésus du récit. Dans cette louange il convient d’entendre, comme je l’ai dit précédemment, la réponse des disciples de Jésus aux pharisiens, responsables du récit d’accusation. |
t461620 : 26/03/2017