ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisLe centurionMatthieu 8: 5-13 |
1- Le récit de Matthieu16- Le centurion :
|
Introduction Sommaire Le récit de Matthieu Le sens théologique Le genre littéraire - Récit historique ? - Récit romanesque ? - Récit d'interprétation Du récit au document - Première aporie - Deuxième aporie - Troisième aporie Du document à la tradition populaire - Les apories - Le récit populaire - Trois tableaux d'un même fait La gnoséologie du récit - La gnoséologie des Évangiles - Jésus est le Christ - Narrateurs de Jésus- Christ Information sur Jésus, foi en Jésus-Christ - La confession de foi du centurion - Jésus loue cette foi - Interdit sur le peuple juif - La guérison par la foi Les récits parallèles Le texte de Luc Le texte de Jean Les trois textes et la foi au Christ Regard à partir des principes de l'analyse référentielle |
our les scribes, le centurion a défié Jésus ; pour Matthieu, il a cru à sa divinité. Il rapporte ses paroles comme une confession de foi, la première prononcée par un païen. En effet, elle ne se rattache pas à la tradition juive, mais exprime le jugement qu’un païen a pu formuler à la vue des actes de Jésus. |
t461610 : 26/03/2017