ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLe centurionMatthieu 8: 5-13 |
1- Le récit de Matthieu15- La gnoséologie du récit |
Introduction Sommaire Le récit de Matthieu Le sens théologique Le genre littéraire - Récit historique ? - Récit romanesque ? - Récit d'interprétation Du récit au document - Première aporie - Deuxième aporie - Troisième aporie Du document à la tradition populaire - Les apories - Le récit populaire - Trois tableaux d'un même fait La gnoséologie du récit - La gnoséologie des Évangiles - Jésus est le Christ - Narrateurs de Jésus- Christ Information sur Jésus, foi en Jésus-Christ - La confession de foi du centurion - Jésus loue cette foi - Interdit sur le peuple juif - La guérison par la foi Les récits parallèles Le texte de Luc Le texte de Jean Les trois textes et la foi au Christ Regard à partir des principes de l'analyse référentielle |
ette analyse du récit nous a permis de comprendre qu’il est le terme d’un processus de reprise, d’interprétation et de reconstitution de textes à propos de Jésus. Nous avons pu dégager trois textes : le premier a été transmis par la tradition populaire ; le second fut une polémique sur le premier ; le troisième, une interprétation christologique du fait originel. Il est étonnant de découvrir en chacun la même intrigue et les mêmes personnages que dans le texte d’origine. En effet, dans celui-ci, Jésus et le centurion ne sont que des hommes qui s’entretiennent, lors d’une rencontre occasionnelle, sur le problème de la guérison et le centurion s’adresse à Jésus comme à une personne divine, en qui il se reconnaît. |
t461500 : 23/03/2017