ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



Le  centurion


Matthieu 8: 5-13




1- Le récit de Matthieu



16- Le centurion :
       une information sur Jésus,
       flash de la foi en Jésus-Christ



L’interdit contre le peuple juif




Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691





Introduction
Sommaire


Le récit de Matthieu

Le sens théologique

Le genre littéraire
- Récit historique ?
- Récit romanesque ?
- Récit d'interprétation

Du récit au document
- Première aporie
- Deuxième aporie
- Troisième aporie

Du document à la tradition populaire
- Les apories
- Le récit populaire
- Trois tableaux d'un même
  fait

La gnoséologie du récit
- La gnoséologie des
  Évangiles
- Jésus est le Christ
- Narrateurs de Jésus-
  Christ

Information sur Jésus, foi en Jésus-Christ
- La confession de foi du
  centurion
- Jésus loue cette foi
- Interdit sur le peuple juif
- La guérison par la foi


Les récits parallèles

Le texte de Luc
Le texte de Jean
Les trois textes et la foi au Christ


Regard à partir des principes de l'analyse référentielle


r je vous déclare que plusieurs viendront de l’Orient et de l’Occident et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. Mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Mt 8: 11)
   Essayons d’ordonner logiquement les différents thèmes de cet énoncé :

  • L’alliance de Dieu avec Abraham, renouvelée à Isaac et à Jacob, qui aurait dû être accomplie par la rencontre du peuple juif avec les nations du monde et leur reconnaissance de la souveraineté de Dieu est rappelée.
  • Jésus a annoncé cet accomplissement par la ve­nue de peuples de l’Orient et de l’Occident, pour siéger à la table des pères de l’alliance. Mais, oh surprise ! les Juifs, le peuple de cette alliance, en seront exclus.
  • Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas cru au Christ, qui a réalisé cette alliance.
  • Si l’évangéliste a attribué à Jésus cette prophétie, quand il a fait l’éloge de la foi du centurion, c’est parce que la venue du Royaume en est la consé­quence. Cette confession du centurion fonde ainsi la foi des gentils et annonce que le Christ est le Seigneur du monde.
  • Quand les Juifs ont-ils été exclus ? À l’époque où l’évangéliste a écrit ce message d’anathème, car l’armée romaine de Titus avait détruit le temple de Jérusalem, dispersant les Juifs sur les terres de l’empire.
  • Et le centurion, où était-il alors ? Sans doute était-il de ceux qui, commandant l’armée romaine lors de la destruction du temple, exclut, à son in­su, les Juifs de l’accomplissement de l’alliance par le Christ et contribua à les remplacer par les païens.
  • Ainsi, l’événement fondateur de ce bouleverse­ment de l’histoire biblique fut l’annonce de la venue du fils de l’homme comme seigneur dans le monde, afin que celui-ci, en reconnaissant sa souveraineté, accomplisse la finalité de l’alliance.



Le 17 juin 2003




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t461630 : 27/03/2017