Introduction
Sommaire
Le récit de Matthieu
Le sens théologique
Le genre littéraire
- Récit historique ?
- Récit romanesque ?
- Récit d'interprétation
Du récit au document
- Première aporie
- Deuxième aporie
- Troisième aporie
Du document à la tradition populaire
- Les apories
- Le récit populaire
- Trois tableaux d'un même fait
La gnoséologie du récit
- La gnoséologie des Évangiles
- Jésus est le Christ
- Narrateurs de Jésus- Christ
Information sur Jésus, foi en Jésus-Christ
- La confession de foi du centurion
- Jésus loue cette foi
- Interdit sur le peuple juif
- La guérison par la foi
Les récits parallèles
Le texte de Luc
Le texte de Jean
Les trois textes et la foi au Christ
Regard à partir des principes de l'analyse référentielle
|
r je vous déclare que plusieurs viendront de l’Orient et de l’Occident et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. Mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Mt 8: 11)
Essayons d’ordonner logiquement les différents thèmes de cet énoncé :
- L’alliance de Dieu avec Abraham, renouvelée à Isaac et à Jacob, qui aurait dû être accomplie par la rencontre du peuple juif avec les nations du monde et leur reconnaissance de la souveraineté de Dieu est rappelée.
- Jésus a annoncé cet accomplissement par la venue de peuples de l’Orient et de l’Occident, pour siéger à la table des pères de l’alliance. Mais, oh surprise ! les Juifs, le peuple de cette alliance, en seront exclus.
- Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas cru au Christ, qui a réalisé cette alliance.
- Si l’évangéliste a attribué à Jésus cette prophétie, quand il a fait l’éloge de la foi du centurion, c’est parce que la venue du Royaume en est la conséquence. Cette confession du centurion fonde ainsi la foi des gentils et annonce que le Christ est le Seigneur du monde.
- Quand les Juifs ont-ils été exclus ? À l’époque où l’évangéliste a écrit ce message d’anathème, car l’armée romaine de Titus avait détruit le temple de Jérusalem, dispersant les Juifs sur les terres de l’empire.
- Et le centurion, où était-il alors ? Sans doute était-il de ceux qui, commandant l’armée romaine lors de la destruction du temple, exclut, à son insu, les Juifs de l’accomplissement de l’alliance par le Christ et contribua à les remplacer par les païens.
- Ainsi, l’événement fondateur de ce bouleversement de l’histoire biblique fut l’annonce de la venue du fils de l’homme comme seigneur dans le monde, afin que celui-ci, en reconnaissant sa souveraineté, accomplisse la finalité de l’alliance.
|