ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




Introduction




5- Les évangiles, entre raison et foi



PROLOGUE

INTRODUCTION
- La narration des évangiles
- Documents d’histoire ?
- Processus phénoméno-
  logique de la foi

- Jésus comme Christ
- Les évangiles entre raison
  et foi

  - Contexte historique
  - Une narration historique
  - Trois images de Jésus
    . L’image des personnages
      bibliques
    . Le Christ, Fils de Dieu
  - Le genre littéraire des
    évangiles
- Les évangiles comme
  anti-histoire

- Fois
- Approche historique de
  Jésus

- Recherche historique sur
  Judas


REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVAN­GI­LES

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Les trois images de Jésus :

Le Christ, le Fils de Dieu

   Le troisième portrait dévoile que Jésus se manifeste comme le Christ annoncé dans les Écritures par ses miracles : guérisons, exorcismes, apaisement des orages, résurrections de morts, prédictions et pouvoirs surnaturels (marcher sur les eaux, multiplier des pains, se rendre invisible).
   Chacun des évangélistes privilégie un aspect de l’action miraculeuse de Jésus. Marc insiste sur les guérisons et les exorcismes. Matthieu, en ce qu’ils accomplissent les paroles des prophètes. Pour Luc, ils sont les signes de la nouvelle ère messianique, et pour Jean, ils révèlent avec éclat en Jésus la personne du fils de Dieu. Les évangiles évoquent ce Jésus décrit par Pierre, dans son premier discours, comme: « l’homme, à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes, qu’il a opérés par lui au milieu de vous. » (Ac 2:22).

   Pourquoi les apôtres ont-ils pu renier Jésus, après avoir été témoins de ses miracles ? Pour les évangélistes les apôtres, ignorant à ce moment les Écritures, avaient bien vu les miracles, mais ils ne les comprirent que plus tard, comme une « réminiscence » supposée, elle aussi, miracu­leuse.

   Il est ainsi possible d’en déduire que les évangélistes ont eu conscience d’écrire non pas l’histoire de Jésus, mais celle de « Jésus-Christ » puisque les apôtres, en se remémorant Jésus, reconnurent le Christ dans les miracles qu’il avait opérés.



juillet 1987




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t602533 : 06/11/2017