ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David




La généalogie de Jésus :
L’image refoulée de Marie



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs
- Le récit
- La généalogie de Jésus
  . d’une femme
  . L’image refoulée de Marie
    - Motivations théologiques
    - Motivations historiques
- L’épisode de la naissance
- La reconnaissance du roi des Juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Dans la généalogie de Jésus, Matthieu ne se borne pas à la série des générations paternelles : il insère les noms de quatre femmes, Tamar, Rahab, Ruth et Beersheba. En cela Matthieu innove, dans la mesure où, selon la tradition, les enfants ne sont légitimes et ne peuvent avoir de nom que par rapport au père. La Bible, bien sûr, parle des mères dans les récits de naissance des héros du peuple, mais celles-ci restent absentes des fragments généalogique qui suivent ou précèdent ces récits. Il semble bien que la relation à la mère soit exclue des généalogies de par leur structure même, et la généalogie de Luc est conforme à cette règle (Lc 3:23-38).
   Si Matthieu transgresse les règles du genre littéraire du récit généalogique, ce n’est surement pas sans raisons, et puisque son évangile superpose des interprétations théologiques à des informations historiques on peut se demander si les raisons de cet écart sont seulement théologiques ou aussi historiques.



2011




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t732200 : 18/12/2017