ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisDe la naissance de Jésus-Christ
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L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David |
La généalogie de Jésus : |
Sommaire Avertissement Introduction La naissance chez Paul L’évangile de Marc Matthieu : naissance du roi des juifs - Le récit - La généalogie de Jésus . Né d’une femme . L’image refoulée de Marie - Motivations théologiques - Motivations historiques - L’épisode de la naissance - La reconnaissance du roi des Juifs Luc : naissance du fils de Dieu La naissance du héros Jean : le samaritain Marie Joseph Les noms de Jésus L’évangile de Thomas Témoignages des juifs Jésus . . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . . |
Dans la généalogie de Jésus, Matthieu ne se borne pas à la série des générations paternelles : il insère les noms de quatre femmes, Tamar, Rahab, Ruth et Beersheba. En cela Matthieu innove, dans la mesure où, selon la tradition, les enfants ne sont légitimes et ne peuvent avoir de nom que par rapport au père. La Bible, bien sûr, parle des mères dans les récits de naissance des héros du peuple, mais celles-ci restent absentes des fragments généalogique qui suivent ou précèdent ces récits. Il semble bien que la relation à la mère soit exclue des généalogies de par leur structure même, et la généalogie de Luc est conforme à cette règle (Lc 3:23-38). Si Matthieu transgresse les règles du genre littéraire du récit généalogique, ce n’est surement pas sans raisons, et puisque son évangile superpose des interprétations théologiques à des informations historiques on peut se demander si les raisons de cet écart sont seulement théologiques ou aussi historiques. |
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t732200 : 18/12/2017