ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David




La généalogie de Jésus :
l’image refoulée de Marie



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs
- Le récit
- La généalogie de Jésus
  . d’une femme
  . L’image refoulée de Marie
    - Motivations théologiques
    - Motivations historiques
      . Tamar
      . Rahab
      . Ruth
      . Beersheba
- L’épisode de la naissance
- La reconnaissance du roi des Juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Les motivations historiques


   On ne peut nier le bienfondé des explications précédentes car, même si on ne peut prouver qu’elles correspondent effectivement aux intentions de Matthieu, elles se laissent inscrire dans sa perspective christologique.
   On peut se demander toutefois si ces motivations sont les seules. La Bible met l’accent sur les mères dans deux cas principalement : la génération par une femme stérile et la génération dans le cadre du lévirat. Dans le premier cas, bien que l’enfant naisse aussi du père, c’est à la suite d’une intervention divine sur la mère ; dans le second, le père féconde une veuve pour qu’elle accouche d’un enfant qui ne sera pas le sien, mais celui du mari défunt.

   Je pense que, si Matthieu avait voulu justifier la naissance virginale à partir des modes de naissance qui l’avaient préfigurée, il aurait dû utiliser des exemples de ces deux types, or on constate qu’il néglige de faire appel aux naissances par les femmes stériles, omission d’autant plus surprenante que les femmes stériles sont les mères des ancêtres du peuple : Sara, Rebecca, Rachel, Anne, etc. S’il est vrai qu’il fait appel au lévirat, il reste à expliquer pourquoi la honte qui affecte ces mariages n’a pas empêché Matthieu de les considérer comme figures prophétiques de celui de Marie et de Joseph. Cette honte ne retombe-t-elle pas inévitablement sur lui ? La preuve en est que, même dans la Chronique Samaritaine, on trouve une vive réaction contre l’intrusion de ces femmes, qui jettent l’infamie sur la naissance de Jésus et sur sa mère : le chroniqueur attribue leur présence aux juifs. Et, en effet, Matthieu aurait-il pris le risque de jeter cette ombre sur Jésus et sa mère s’il n’y avait pas été contraint par la tradition juive qui faisait de sa mère une prostituée et de lui-même un bâtard ?
   Avec Loisy, je dirai que Matthieu veut répliquer aux juifs, mais que cette réplique suppose en lui une sorte de catharsis par refoulement : il libère la mère de Jésus de ces accusations en les projetant sur ses ancêtres, comme pour les noyer dans le mystère de la parole des Écritures… mais Rahab et Beersheba, Tamar et Ruth ne pouvaient laver Marie de ces accusations que dans la mesure où, ayant commis le même péché, elles étaient susceptibles de les supporter. Ces femmes deviennent donc, sinon le portrait, du moins l’image refoulée de Marie. Dès lors, pour reconstituer le profil de Marie il nous suffit d’étudier ces quatre figures de femmes.



2011




Retour à l'accueil Motivations théologiques Haut de page L'image de Tamar   

t732220 : 18/12/2017