ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David




La généalogie de Jésus :
l’image refoulée de Marie



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs
- Le récit
- La généalogie de Jésus
  . d’une femme
  . L’image refoulée de Marie
    - Motivations théologiques
    - Motivations historiques
      . Tamar
      . Rahab
      . Ruth
      . Beersheba
- L’épisode de la naissance
- La reconnaissance du roi des Juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Les motivations historiques :
Beersheba


   La dernière femme, désignée par l’expression « femme d’Urie », s’appelait Beersheba. Elle était l’épouse d’un certain Urie et était très belle. David en tomba amoureux lorsqu’il la vit se baigner sur sa terrasse. L’ayant fait appeler, il coucha avec elle ; il se maria avec elle après avoir provoqué la mort de son mari en le plaçant en première ligne d’un champ de bataille.

   Le fait que Matthieu la nomme « femme d’Urie » est très significatif, car lorsqu’elle conçut Salomon (raison pour laquelle elle est nommée dans la généalogie), elle n’était plus la femme d’Urie, qui était mort, mais la femme légitime de David : l’enfant conçu dans l’adultère était mort. Pourquoi alors, Matthieu se complaît-il à la présenter comme femme d’Urie et non femme de David ?
   Encore une fois, on ne peut l’expliquer que si on suppose que Matthieu a mis en avant l’adultère de Beersheba pour refouler le péché dont était accusée Marie. Dès lors, le péché de Marie se précise : il ne s’agit pas seulement de prostitution mais d’adultère. La mère du fils messianique de David et la mère de son fils historique ont été traversées par le même tragique d’amour.



   Au terme de cette recherche, on peut conclure que, dans le champ référentiel de la généalogie de Jésus, sa mère apparaît comme une femme tout à fait différente de ce que nous montre le récit à son niveau sémantique. Dans celui-ci, en effet, Marie est plutôt une figure allégorique qu’une personne, elle se laisse entrevoir comme la silhouette d’une femme sans accent et sans personnalité, que l’écrivain dessine en regardant le modèle idéal de la mère du fils de Dieu. C’est à l’arrière-plan de ce récit que cette silhouette prend corps et acquiert les caractéristiques d’une personne. Femme adulte, peut-être veuve, elle n’accepte pas de rester soumise à la condition que lui impose son époux ou le père de son fils.



2011




Retour à l'accueil L'image de Ruth Haut de page La naissance de Jésus   

t732224 : 18/12/2017