ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David




La généalogie de Jésus :
l’image refoulée de Marie



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs
- Le récit
- La généalogie de Jésus
  . d’une femme
  . L’image refoulée de Marie
    - Motivations théologiques
    - Motivations historiques
      . Tamar
      . Rahab
      . Ruth
      . Beersheba
- L’épisode de la naissance
- La reconnaissance du roi des Juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Les motivations historiques :
Rahab


   L’inscription de Rahab dans la généalogie de Jésus est encore plus surprenante car, si Tamar faisait partie de la généalogie biblique de David, Rahab, elle, en est absente.
   D’où Matthieu a-t-il tiré cette nouvelle information ? On peut supposer qu’il l’a puisée dans la tradition. Peut-être s’est-il fondé sur le fait que la prostituée de Jéricho était un personnage célèbre dans l’histoire juive, puisque c’est elle qui avait ouvert au peuple le chemin de la terre promise. Prostituée, elle était donc aussi une femme-sauveur. Pour Matthieu, Marie fut elle aussi une femme-sauveur, dans la mesure où elle engendra le Sauveur. Mais, en la plaçant dans l’ombre de Rahab, il donne à supposer qu’elle était elle aussi une prostituée. Par cette mise en parallèle, Matthieu rachète donc la prostitution de Marie par celle de sa glorieuse ancêtre.



2011




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t732222 : 18/12/2017