ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu




La naissance :
Le signe



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs

Luc : naissance du fils de Dieu
- L’annonciation
- La visitation
- La naissance
  . Le signe
    - Chemin de Bethléem
    - L’accouchement
  . L’oracle
  . Découverte et adoration
  . Jésus
- La présentation

La naissance du héros

Jean : le samaritain

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Sur le chemin de Bethléem


   En dépouillant le bref récit sur le voyage de Nazareth à Bethléem aussi bien de ses déterminations signifiantes que de sa forme littéraire, il reste comme fond matériel (substance du signe) le fait qu’une femme enceinte se rend sur le lieu où elle va accoucher.
   Cette matière (fait historique ou thème ?) se détermine en ce que la femme enceinte est Marie, épouse de Joseph de la maison de David, et que le lieu où elle se rend est Bethléem. Ces déterminations se fondent sur un a priori de foi, selon lequel le Christ doit être « fils de David » et doit donc naître à Bethléem, cité de David. Ainsi la « vierge enceinte » se rend à Bethléem parce qu’il s’agit de la vierge enceinte mère du Christ selon les Écritures.

   Cette nécessité reste cependant cachée, comme insoupçonnée par le lecteur. Selon la trame du récit, la vierge enceinte se rend à Bethléem à cause d’un recensement ordonné par le procurateur romain Quirinus. C’est donc poussée par une circonstance fortuite qu’elle parvient au lieu fixé d’avance par les Écritures pour la naissance du Christ. Elle se rend à Bethléem à cause du recensement, mais c’est Dieu qui a créé cette occasion afin qu’elle accouche de son enfant dans la cité de David. Si Dieu a déterminé d’avance cette finalité dans la naissance de Jésus, cette naissance devient un « signe », c’est-à-dire un fait susceptible de signifier et d’indiquer la naissance du Christ.



2011




Retour à l'accueil Le signe Haut de page L'accouchement   

t743110 : 20/12/2017