ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisDe la naissance de Jésus-Christ
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Les noms de Jésus |
Le champ sémantique et référentiel du nom de Jésus : |
Sommaire Avertissement Introduction La naissance chez Paul L’évangile de Marc Matthieu : naissance du roi des juifs Luc : naissance du fils de Dieu La naissance du héros Jean : le samaritain Marie Joseph Les noms de Jésus - L’enfant sauvé par Yahvé - D’où vient ce nom ? - Champ sémantique et référentiel . Rejeté . Exposé . Inconnu . Trouvé . Accueilli L’évangile de Thomas Témoignages des juifs Jésus . . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . . |
Toute la vie de Jésus montre qu’il était un homme rejeté par la société. Le signe le plus manifeste de ce rejet est sans doute sa mort sur la croix, propre à l’homme maudit (Ga 3:13). Il n’a pas été rejeté seulement par des adversaires politiques ou religieux, mais aussi par les représentants du peuple. Les évangélistes ont mis dans la bouche de Jésus lui-même l’aveu de son rejet par les anciens, les scribes et les grands-prêtres (Mc 8:31 ; Mt 16:21), mais c’est la voix populaire qui demande sa mort au procurateur romain (Mt 27:20-23). C’est le peuple qui l’avait chassé des villes, qui avait cherché à le surprendre en flagrant-délit pour le traduire en jugement, qui lui avait tendu des pièges et avait même tenté de le lapider. Pourquoi cette haine et cette répulsion à son égard ? Sans doute peut-on trouver aisément des raisons dans son comportement, son message, et même son caractère marqué par l’intransigeance et porté à l’invective. En elles-mêmes ces raisons sont insuffisantes. Elles supposent en effet que les responsables de la Loi et de la tradition aient vu en lui une tare originelle qui le rendait étranger à la race d’Abraham. Comme étranger, son rejet était inévitable. |
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t793100 : 23/12/2017