ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Le roman inachevé d’un utopiste





Tourcoing (1960-1967) :
le protestantisme à Tourcoing


Sommaire

Prologue

Introduction

Clermont-l’Hérault

Saint-Quentin

Bruay-en-Artois

Tourcoing
- Introduction
- Le protestantisme à
  Tourcoing

  . Les origines
  . L’extension
  . 1949-1959
  . Sociologie de la paroisse
  . Une paroisse sous-
    développée
  . Rassembler et fortifier
- Communauté vivante
- Sensibilisations
- Parole d’utopie
- L’impasse
- Recherche de structures
   nouvelles
- Expériences nouvelles
- Vers la crise

La crise

Épilogue




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Une paroisse à dominante populaire


   Entre 1960 et 1967, la population protestante moyenne de Tourcoing comprenait deux-cents personnes, dont cent-trente adultes et soixante-dix jeunes, à peine 0,2 % de la population totale de la ville : un ilot minuscule !
   Cette situation fut aggravée par l’importance des départs vers d’autres régions au cours de ces sept années. Cinquante-huit protestants quittèrent Tour­coing, parmi lesquels trente-huit adultes et vingt enfants, et six décédèrent, ce qui représentait vingt-neuf familles et trente pour cent de la population protestante d’alors. Pour la seule année 1966, il y eut dix-neuf départs et trois décès (soit sept familles). Rapporter cette proportion à la population globale de Tourcoing signifierait que vingt-sept-mille habitants auraient quitté la ville pendant cette période !

   La paroisse réformée de Tourcoing était à dominante populaire : ouvriers, employés, artisans y étaient majoritaires (52 %). Les cadres, les membres des professions libérales, les fonctionnaires, les commerçants, représentant la bourgeoisie moyenne et la petite bourgeoisie, y comptaient pour un tiers. Le cinquième restant comprenait des retraités et des personnes sans profession, qui n’étaient pas des chômeurs pour autant, mais beaucoup d’épouses demeurant au foyer.
   Cependant tous ne participaient pas au soutien financier de la paroisse : seulement soixante-six d’entre eux, c’est-à-dire près de la moitié des membres adultes, dont à peine plus du quart (trente-quatre) de manière régulière.

   Cette image sociologique souligne l’intensité de l’effort qui fut demandé à cette minuscule com­munauté.



1992




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tc431400 : 18/07/2019