ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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Les soixante belles de Florence :Fleurette |
Rime LVI |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour Les soixante belles de Florence - Pour une jeune-fille morte - Femme, amour et poésie - Lisette - Fleurette - Violette - La Garisenda - Nella - La gentille dame lumière - Pour la mort d'une jeune-fille Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Il s’agit probablement de la première ballade de Dante. Par son style, qui la rapproche du poème de Lapo di Gianni, on peut penser qu’il s’agit d’une composition pour une danse, pour fêter le passage de la puberté. Il ne s’agit donc pas d’une femme, mais de la jeune-fille qui joue la femme. S’il y a présence d’une femme, c’est sans doute de celle qui a dansé et chanté le vers « Qui me verra louera mon Seigneur ». À noter que, comme on peut le déduire de la troisième strophe, cette ballade a aussi été jouée, mais sur la musique d’une autre poésie. Cette interprétation s’appuie sur le fait que Dante, dans le Paradis terrestre, fait apparaître la femme originelle comme une jeune-fille amoureuse qui cueille des fleurs pour s’en tresser une couronne. Elle apparaît deux fois : en rêve sous le nom de Lia, et comme une âme réelle appelée Matelda. C’est la femme dans son essence d’amoureuse, la seule qui soit restée pure et éternelle et que le péché n’a pas ruinée, le modèle de la femme comme source d’amour et de beauté, modèle de la création (Purg. XXVII-XXVIII). Cette interprétation permet aussi de comprendre la deuxième strophe, où le poète distingue entre Fleurette et sa dame. Il chantera la dame si Fleurette est là pour entendre, et pendant qu’il chante sa dame vient, couronnée d’amour. Oui, c’est à partir de la vue de Fleurette que Dante pense à son aimée, qui à son tour puise à la source de sa beauté et de son amour la présence de Fleurette, de sa jeunesse. Il n’est pas incongru d’associer Fleurette à l’image de Proserpine (que Dante rappelle à propos de Matelda, (Purg. XXVII,49), c’est-à-dire le printemps qui revient sur terre. Cette ballade a peut-être été composée pour une fête de printemps. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th02040 : 11/04/2021 |