ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Les poèmes d’amour
de  Dante  Alighieri




La fin de la poésie d’amour :

les deux amours




Rime LXXXVI

  Due donne in cima de la mente mia
venute sono a ragionar d’amore :
l’una ha in sé cortesia e valore,
prudenza e onestà in compagnia ;

  l’altra ha belleza e vaga leggiadria,
adorna gentillezza le fa onore :
e io, merzé del dolce mio signore,
mi sto a piè de la lor signoria.

  Parlan bellezza e virtù a l’intelletto,
e fan quistion come un cor puote stare
intra due donne con amor perfetto.

  Risponde il fonte del gentil parlare
ch’amar si può bellezza per diletto,
e puossi amar virtù per operare.

  Deux dames sont venues en haut de l’âme
Parler d’amour et exciter mon cœur :
L’une prudence, courtoisie, valeur,
Par son honnêteté toujours réclame ;

  L’autre le charme et la grâce déclame,
Gentillesse fleurie lui fait honneur.
Et moi, par grâce de mon doux Seigneur,
Je reste consolé par leur dictame.

  Elles me parlent de vertu, d’attrait,
Se questionnant si peut le cœur rester
Entre deux dames en amour parfait.

  Répond la source du gentil parler :
On peut aimer beauté parce qu’elle plait,
Et la vertu car elle fait œuvrer.


Sommaire
Avertissement au lecteur
Capoversi
Premiers vers

Introduction

Aux fidèles d’Amour

Les soixante belles de Florence

Béatrice, dame du secret d’Amour

La dame gentille

Béatrice refuse de saluer Dante

De l’amour à la louange

Lamentations sur la maladie de Béatrice

Mort et glorification

La dame gentille

La Pargoletta

Le refus de la dame gentille
- Le refus
- Les deux amours
- Vous qui savez
- Paroles qui le monde
   parcourez
- Ô douces rimes
- Amour, qui parle en
   mon esprit
- Douces rimes d’amour

La dame-pierre



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Le Chapelain, dans son Traité d’amour courtois, avait prévu le cas : « Puisque tu portes un si grand intérêt à l’amour, tu peux te demander non sans raison si un homme peut aimer une femme d’un pur amour, tout en éprouvant pour une autre un amour physique commun ». Sa réponse est négative, puisqu’il pense que les deux amours ont une même racine. D’ailleurs une des règles de l’amour courtois défend d’aimer deux femmes en même temps.
   Dans ce sonnet, Dante se réfère à cette casuistique, mais pour donner une réponse contraire : on peut aimer deux femmes si l’amour est différent, l’un fondé sur la vertu de la femme, l’autre sur sa beauté. Dans la Vie Nouvelle, il raconte avoir aimé de ces différents amours Béatrice et la dame gentille, et nous avons vu que, tout en restant lié à Béatrice, il recherchait l’amour d’autres femmes : Violette, la petite enfant, la Garisenda… On peut aussi affirmer que Dante entend parler de l’amour sexuel et de l’amour d’amitié.



c 1977




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