ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisJudas |
Introduction |
5- Les évangiles, entre raison et foi |
PROLOGUE INTRODUCTION - La narration des évangiles - Documents d’histoire ? - Processus phénoméno- logique de la foi - Jésus comme Christ - Les évangiles entre raison et foi - Contexte historique - Une narration historique - Trois images de Jésus . Le pécheur . L’image des personnages bibliques . Le Christ, Fils de Dieu - Le genre littéraire des évangiles - Les évangiles comme anti-histoire - Fois - Approche historique de Jésus - Recherche historique sur Judas REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS ÉPILOGUE ANNEXES . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Les trois images de Jésus :Le pécheurJésus est un bâtard, né d’une femme « trouvée enceinte », qui l’expose dans une ferme de Judée, et s’enfuit pour ne pas être condamnée. Découvert, l’enfant est amené en Égypte, où il est initié à la magie. Plus tard, reconduit en Galilée, il demeure dans la famille de ses frères exerçant le métier de charpentier. À l’âge mûr, frappé « d’aliénation », selon l’aveu de ses frères et de sa mère, il quitte sa famille pour se réfugier chez le Baptiste, recherchant dans son baptême une purification de la souillure de sa naissance. N’y parvenant pas, il se retire dans le désert.De retour en Galilée, il s’entoure de disciples, les choisissant dans des milieux méprisables et ignorants, et prêche au peuple le royaume de Dieu, le « séduisant » par des guérisons et des paraboles, afin de le détourner des traditions des pères et de la Loi. Car, faux guérisseur, faux exorciste et faux prophète, il ne chasse les démons qu’avec l’autorité de Belzeboub, le chef des démons, et il ne guérit que par magie ou imposture. Il se présente comme envoyé par Dieu sans en donner, comme tout prophète, les signes. Il accuse les scribes, les pharisiens et les sacrificateurs de ne pas observer la Loi, dont il transgresse lui-même les commandements, et en rejette l’origine divine. Il prêche la pureté du cœur, alors qu’il est impur de naissance, ami des prostituées et des publicains, bref des pécheurs, avec lesquels il mange et boit. Mais il se trahit comme imposteur et brigand, en se rendant à Jérusalem pour « purifier » le Temple, alors que son intention était de le profaner : il en chasse les vendeurs par la violence, afin d’abolir le sacrifice et de s’emparer du pouvoir sacerdotal. Tandis qu’on cherche à le lapider, il s’enfuit au désert. Revenu à Jérusalem pendant les fêtes de la Pâque, dans le but de s’enfuir à l’étranger, il est arrêté. S’avouant coupable devant le Conseil du Sanhédrin, il est jugé digne de mort par les anciens et livré au Procurateur romain, qui le condamne à la croix pour complot politique. Qui était donc Jésus pour les Juifs ? Un Bâtard, exclu par sa naissance de la communauté d’Israël, un impur, habité par les démons et un fou. Samaritain, séducteur et détracteur du peuple d’Israël, transgresseur de la Loi, il fut un homme maudit par Dieu et haï par les hommes. La mort sur la croix fut la condamnation que méritaient ses crimes. |
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t602531 : 06/11/2017