ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




3- À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
  - Résurrection de Lazare
    . Critique du récit
    . Jésus à Béthanie
  - L’onction de Marie
  - L’annonce du départ
  - Rencontre avec des Grecs
  - La cène de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

La résurrection de Lazare :
Jésus à Béthanie


   En s’appuyant sur l’allégorie, il est possible d’affirmer que Marie et Marthe ont adressé à Jésus un message qui ne concernait pas la mort de leur frère mais celle de Jésus, dont la rumeur s’était répandue dans les milieux des pharisiens et qui, pour eux, était la preuve que Jésus s’était lui-même reconnu faux prophète. Dieu l’avait ainsi condamné à devenir l’exécuteur de son propre crime. Il est compréhensible que cette nouvelle, bien plus que la mort d’un ami, ait convaincu Jésus de venir à Béthanie chez les deux sœurs qu’il aimait, pour les assurer de son état et pour mettre un terme à la rumeur répandue à son sujet.

   Cette décision qui semble naturelle ne fut pas jugée telle par les disciples qui étaient restés auprès de Jésus. Quand ils apprirent que Jésus avait décidé de se rendre en Judée, ils lui dirent : « Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée ? »
   Jésus leur répondit par des axiomes : « Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière du monde » (Jn 10:8-10). Dans sa condition de prophète désavoué par Dieu et d’homme traqué par la police, Jésus ne pouvait marcher que la nuit, car il pouvait être reconnu et dénoncé par n’importe qui. N’était-il pas un faux prophète, n’avait-il pas abusé de la parole de Dieu et profané le Temple ? Comment aurait-il pu aller en Judée sans être arrêté ? Précisément un des disciples, Thomas, s’exclame, résigné : « Allons, nous aussi, afin de mourir avec lui » (Jn 11:16).

   Mais pourquoi ressuscite-t-il ? La raison en est donnée dans la parole que Jésus prononce quand Lazare sort du tombeau, mains et pieds liés : « Déliez-le et laissez-le aller ». Jésus n’est plus l’homme en fuite qui se cachait, mais un homme en marche. S’il cherche encore à échapper aux grands prêtres et se réfugie à Éphraïm, c’est pour retourner à Jérusalem et commencer son exode de Pâque vers la terre des Grecs.



juillet 1987




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t612120 : 25/11/2017