ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




3- À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
  - Résurrection de Lazare
    . Critique du récit
      - Allégorie de la résurrec-
         tion de Jésus-Christ
      - Allégorie de la crise de
         Jésus

    . Jésus à Béthanie
  - L’onction de Marie
  - L’annonce du départ
  - Rencontre avec des Grecs
  - La cène de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

La résurrection de Lazare :
Analyse critique du récit

Allégorie de la crise de Jésus

   Si la résurrection de Lazare fait allusion, par le biais de l’allégorie, à la résurrection de Jésus-Christ, il devient évident que Marthe et Marie n’ont fait parvenir à Jésus aucune nouvelle de la mort de leur frère, et qu’en conséquence Jésus ne l’a pas ressuscité. Il demeure cependant que Jésus s’est rendu chez Marthe et Marie, sans que, pour autant, on sache pourquoi. Ce qu’il a dû faire ou dire a été refoulé sous la signification théologique de la résurrection. Il convient donc, selon le principe de la méthode, de rechercher les apories du récit.
   On y découvre en effet, des fausses notes, des incohérences et des ruptures de sens. Pour nous en convaincre, il suffit de souligner les modalités de la résurrection, ainsi que le comportement de Jésus envers Lazare. En effet, il s’agit plus d’une technique d’exorcisme que d’un acte de création : « Lazare, sors ! ». De même, nous avons dit que Jésus ne manifeste aucun geste d’amitié à l’égard du ressuscité, qu’il aimait pourtant. Enfin, le grand conseil le condamne à mort pour avoir ressuscité un homme, et même décide de tuer le ressuscité (Jn 12:10) !

   Toutefois, ce n’est pas parce que Jésus a ressuscité un homme que le grand conseil le condamne mais parce que, poursuivi en justice et fugitif, il réapparaît à Béthanie. Depuis qu’il avait échappé à l’arrestation au Temple, lors de la Dédicace, il avait disparu et personne ne savait où il se cachait. Était-il encore vivant ? Désavoué par son Dieu et reconnu par le peuple comme faux prophète, il était un homme mort : il n’aurait pas pu vivre longtemps dans la solitude du désert. S’il revenait au grand jour, quiconque était autorisé à le dénoncer, et même à le lapider. Se serait-il suicidé ? Les pharisiens l’avaient pensé, quand Jésus leur avait déclaré qu’il irait là où personne ne pourrait venir (Jn 8:22).
   Dans l’espoir qu’il avait eu la fin qu’il méritait, les grands prêtres avaient suspendu les recherches. Mais voilà, à peine un mois après la Dédicace, on leur assure qu’il a été vu à Béthanie, tout près de Jérusalem. Non, il ne s’était pas donné la mort, il tramait une vengeance, prêt à tenter une nouvelle fois, lors de la Pâque, l’occupation du Temple, qu’il avait ratée à la Dédicace.
   Il fallait donc le condamner de façon claire et légale, imposer à quiconque de dénoncer sa présence et surtout faire en sorte qu’il ne puisse pas venir pour les fêtes de Pâque ou, sinon, qu’il fut pris aussitôt.

   La mise entre parenthèses de la résurrection de Lazare, en raison de sa signification christo­logique, a permis de relever dans le texte la présence de deux informations : Jésus se rend à Béthanie, le grand conseil se réunit pour condamner Jésus. Ces deux informations se trouvant en continuité historique, il apparaît que la résurrection de Lazare se présente comme une allégorie de la venue de Jésus à Béthanie, et celle de sa résurrection. Du coup, la résurrection de Lazare joue un double rôle : projeter la résurrection de Jésus avant sa mort, et faire apparaître le fait refoulé qui a convaincu Jésus de se rendre à Béthanie. Dès lors, nous pouvons tenter de reconstituer ce fait en interprétant l’allégorie.



juillet 1987




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t612112 : 25/11/2017