Sommaire
Prologue
Introduction
Clermont-l’Hérault
La nomination
Accueil
Clermont-l’Hérault
À pied d’œuvre
Les jeunes
Communauté active
Ouvrir la communauté
Une porte s’ouvre
Difficultés
Un pasteur communiste ?
Point d’orgue
Parole d’utopie
Fin de partie
Saint-Quentin
Bruay-en-Artois
Tourcoing
La crise
Épilogue
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Comme convenu, débarquant en famille un matin de septembre en gare de Montpellier venant du Pas-de-Calais où nous avions passé nos dernières vacances, nous étions accueillis amicalement par notre nouveau collègue Maurice Touchon, qui nous emmenait aussitôt en voiture à Saint-Pargoire.
En route, une première surprise nous attendait : il nous apprenait en effet que, n’ayant encore trouvé ni local ni logement à Clermont-l’Hérault, nous devrions nous installer provisoirement dans son presbytère. Nous avons donc occupé à nous trois une chambre de cette agréable maison campagnarde de plain-pied sur un jardin, partageant pendant un mois la vie quotidienne de ce couple pastoral.
Par parenthèse, ce ne sera pas l’unique fois que nous connaîtrons cette « aventure » : six ans plus tard, et dans des conditions bien plus désagréables, nous devrons camper un mois durant dans une chambre réduite à son confort minimum, en soupente du presbytère de Saint-Quentin, dans l’Aisne, où nous avions été envoyés d’office, venant précisément de Clermont… mais il était, paraît-il plus aisé de trouver à se loger quand le demandeur est sur place !
|