ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



Chronique  de  Marie-Madeleine



Roman





Chapitre 14 - Gethsémani :

Le baiser de Jésus à Judas



Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI





Présentation


Texte intégral :

La rencontre d’amour

Les disciples du Royaume

Le banquet des noces

Itinéraire d’un bâtard

Le défi

La fugue

Sur le pont du bateau

Chemins d’amour

Dalmanutha

Transfiguration et insurrection

La Dédicace

Correspondances

Béthanie

Gethsémani
- La trahison
- Le baiser de Jésus à Judas
- Le jugement d’amour

Le procès

Golgotha

L’enterrement

Le jour de la Pâque

Le tombeau vide

Les semeurs


près le départ de Jean, Salomé et Jeanne, je voulais me reposer, mais n’ai pu m’endormir. « Si j’allais au procès ? » La mère me dissuada : je ne le supporte­rais pas et m’évanouirais de nouveau. Je me suis lais­sée convaincre, allégeant ainsi sa peine et sans doute aussi la mienne. Je serai donc absente du pro­cès... comme lui aussi, qui refusera de discuter avec des ju­ges qui le condamneront au nom d’un code contraire au principe d’amour de son existence. « Oui, nous garderons le silence parce que les ques­tions, les ac­cu­sations et même la défense ne nous concernent pas. »

On a frappé à la porte, c’était Simon.
Maria, a-t-il dit en m’embrassant, quelle joie j’é­prou­verais, si je te revoyais en d’autres circons­tan­ces ! J’ai fait tout mon possible pour que vous par­tiez, mais j’ai échoué. Je dirais que la traîtrise l’em­por­te sur l’amour, si elle ne manifestait que l’amour est le plus fort.
- Que veux-tu dire ?
- Si Jésus avait été complice de Judas, il lui aurait, sans aucun doute, craché au visage, ou l’aurait bles­sé, trouvant ainsi le moyen de s’enfuir. Or il l’a em­brassé : la trahison n’a pas fléchi son amour !
Jésus est souvent parvenu à s’enfuir, mais cette fois, pour accomplir sa mission, il a aimé Judas en l’embrassant comme un frère.
- Mais au moment où Judas a reçu ce baiser, les sui­tes de sa traîtrise sont retombées sur lui : victime dé­si­gnée par les conjurés, il effaçait la preuve de leur participation au complot. Si son baiser est criminel, celui de Jésus devient un événement dans l’histoire de l’esprit.
- Je crois qu’il est le signe que Jésus a demandé à Dieu – et les Juifs à lui-même – acte qui est au-delà de la justice et manifeste l’amour que Dieu a déployé en créant l’homme. Simon, je comprends aujour­d’hui que je dois faire un don total de moi, par la mort au plaisir de la chair.
- Mais de quel germe de vie ce sacrifice deviendra-t-il la semence ? Seule l’expérience peut nous répondre. Te rappelles-tu l’époque où je ne te recherchais que pour le plaisir de ta jeunesse et où tu devins ma maî­tresse ? J’ai renoncé à ce désir, mais mon amour a converti ce renoncement en paternité, et je t’ai re­trouvée comme fille.

   Oubliant un instant les épreuves de Jésus, je me suis abandonnée dans les bras de Simon, criant « Mon père ! » Et lui me répondait « Ma fille, ma fille ! » Puis, il a repris :
- Je crois que l’amour exige encore une chose de toi.
- Est-ce possible, après ce qui m’arrive ?
- Oui... Judas te prie de le recevoir !
Judas ? Que veut-il encore, après m’avoir enlevé mon amour ? M’embrasser pour me trahir comme Jé­sus ?
- L’amour exige un supplément d’abnégation, quand nous croyons avoir tout donné. Ne crains rien : il est moins bouleversé par le baiser donné à Jésus pour le trahir, que par celui qu’il en a reçu par amour. Il a pris conscience que l’amour de Jésus sera sa libéra­tion ou son jugement, et il se serait rendu auprès de lui s’il l’avait pu. À toi seule est confiée la tâche de le libérer ou de le juger.
Dieu me demande donc de mener le procès que l’amour intente à Judas, pendant que Jésus subit celui de la Loi, ennemie de l’amour... Que Judas vienne donc, si Dieu m’appelle à être son juge !
- Au revoir, Maria. Je vais au procès de Jésus, auquel il est nécessaire que j’assiste, comme il l’est que tu sois juge à celui de l’amour.




Roman achevé en 2002




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t321454 : 15/10/2020