ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisAutobiographie |
IaiouLe petit jardin |
EN SARDAIGNE :Dans un jardin en ÉdenLa grammaire latine Iaiou - Iaiou - Le petit jardin - La glace à la crème - Le fruit défendu - Avec Iaiou - Rina - Mon péché - Le Père dominicain - La mort de Iaiou Œil de bœuf De jardin en cimetière Le sacrifice de ma mère Enfant de chœur Homo homini lupus Revendication et pardon La confession des péchés Dans la contradiction d’une crise Le Père Olivi, à son retour LE DÉPARTL’ITALIEPUIS LA FRANCE............................................ |
ers six ans, j’avais voulu garnir de plantes un parterre fleuri non loin de la maison pour avoir un petit jardin à moi. J’y avais mis beaucoup de petites plantes, prises dans le grand jardin : un rosier, quelques girofles, des violettes, un géranium, une branche de jasmin bien protégé par une canne, un lis. Je n’avais pas voulu de chrysanthèmes, parce que je les considérais comme étant des fleurs pour les morts. Il m’est venu à l’esprit de sculpter le buste de « Iaiou ». En effet, le petit jardin se trouvait renfermé d’un côté par un mur de roche tendre, qui pouvait être facilement gravée. J’ai cherché alors un gros clou, que j’ai transformé en burin en le battant à la base avec un marteau, et j’ai commencé à relever le visage du grand-père sur cette roche tufière. « Ennio, que fais-tu sur ce mur ? » me demanda maman. « Tu ne vois pas, maman ? J’y sculpte le visage de Iaiou. » Elle se met à rire ! Moi, je continue sérieusement mon travail toute la journée. Je parvins à reconnaître que c’était lui par la barbe que je lui avais mise ! Je me disais : « Iaiou protègera mon petit jardin par son regard ! » Tout le monde dans la maison a respecté ma sculpture, quoiqu’en riant ! Moi, j’en étais heureux. Et « Iaiou » ? Je ne lui ai jamais dit. Il savait seulement que j’avais fait le petit jardin, et comprit bien que je me considérais comme étranger au grand, au sien. J’y allais tous les jours, mais en restant conscient qu’il n’était pas tout à fait à moi : j’en étais l’hôte, dans le respect des plantes et des arbres comme de choses lui appartenant. |
t502320 : 27/11/2020