ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisAutobiographie |
IaiouMon péché |
EN SARDAIGNE :Dans un jardin en ÉdenLa grammaire latine Iaiou - Iaiou - Le petit jardin - La glace à la crème - Le fruit défendu - Avec Iaiou - Rina - Mon péché - Le Père dominicain - La mort de Iaiou Œil de bœuf De jardin en cimetière Le sacrifice de ma mère Enfant de chœur Homo homini lupus Revendication et pardon La confession des péchés Dans la contradiction d’une crise Le Père Olivi, à son retour LE DÉPARTL’ITALIEPUIS LA FRANCE............................................ |
nfin, il m’arriva de faire ce que je n’aurais jamais dû. En cueillant des amandes au centre du jardin, je me suis rappelé que le temps de la maturation des fruits du petit poirier était arrivé. J’ai pu constater que les poires étaient bien mures, grosses et parfumées. Voilà que moi aussi j’étais venu à mon tour à l’arbre de la connaissance du bien et du mal. J’aurais dû m’en aller, mais je me suis laissé entrainer par un raisonnement astucieux et tortueux et, disons-le, diabolique. Je m’étais engagé à ne toucher aux poires que si elles étaient tombées, mais puisqu’elles étaient mures, j’ai pensé que je pourrais les cueillir pour qu’elles ne pourrissent pas sur l’arbre. En supposant que mon grand-père ait négligé de suivre leur processus de mûrissement, j’ai pensé que je pourrais lui montrer que j’aurais pu bien faire le travail de cueillette des poires, qu’il aurait sans doute fait s’il s’en était aperçu, et empêcher la chute des poires. Je cueille donc une poire, et je vais chez mon grand-père, la poire étroitement serrée entre mes mains : « Iaiou ! J’ai trouvé cette poire au pied de l’arbre. » « Ah ! Tu l’as trouvée ? » Il regarde la poire, et il s’aperçoit bien que je venais de la cueillir. « Mets la poire sur la table et vas-t-en! » (Poni ingunis sa pira, et bairindi). Je la pose tout de suite sur la table et je m’en vais en courant, comme Rina poursuivie par le regard de Saint François de Sales ; moi, cependant, j’avais peur d’être chassé du jardin ! Le péché d’Adam et sa condamnation se répétaient-ils en moi ? Sans doute d’une façon anecdotique. Mais cela avait-il bien ce sens pour moi ? |
t502370 : 28/11/2020