ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE

Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide

Ennio Floris

Autobiographie

Iaiou

Le père dominicain

P. Danet : Magnum dictionarium latinum et gallicum, MDXCI 

EN SARDAIGNE :

Dans un jardin en Éden

La grammaire latine

Iaiou
- Iaiou
- Le petit jardin
- La glace à la crème
- Le fruit défendu
- Avec Iaiou
- Rina
- Mon péché
- Le Père dominicain
- La mort de Iaiou

Œil de bœuf

De jardin en cimetière

Le sacrifice de ma mère

Enfant de chœur

Homo homini lupus

Revendication et pardon

La confession des péchés

Dans la contradiction
d’une crise

Le Père Olivi, à son retour

LE DÉPART

L’ITALIE

PUIS LA FRANCE

............................................

e dirai que les paroles de mon grand-père ont été pro­noncées à un moment où le jardin n’avait plus pour moi la même importance. Le jardin était certes le même, mais moi je vivais ailleurs, dans l’église où j’allais tous les jours, quelquefois au matin mais plus souvent pour la « fonction du soir ».

Un jour, j’étais dans la sacristie avec d’autres gar­çons. Venant du couvent, un père dominicain appa­rait et, se mettant au milieu de nous, il dit à haute voix : « Qui, parmi vous, veut être père dominicain, de l’Ordre de Thomas d’Aquin, et de Lacordaire ? » Un seul des enfants, levant la main en l’air et s’ap­pro­chant de lui, répondit : « Moi ! » : c’était moi. En posant sa main sur ma tête, il me dit « Très bien ! Tu seras un père dominicain. »
    Je me suis senti tout de suite dans une autre di­mension d’existence ! Être de la même famille que Saint Thomas d’Aquin ! Qui pouvait ignorer ce grand personnage ? Quant à Lacordaire, je pensais qu’il était un grand homme de France. Je prenais con­science d’être projeté avec assurance dans le fu­tur.

Rédigé de 2009 à 2012

Retour à l’accueil Mon péché Retour à la table des chapîtres La mort de Iaiou

t502380 : 30/11/2020