ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisAutobiographie |
IaiouLe père dominicain |
EN SARDAIGNE :Dans un jardin en ÉdenLa grammaire latine Iaiou - Iaiou - Le petit jardin - La glace à la crème - Le fruit défendu - Avec Iaiou - Rina - Mon péché - Le Père dominicain - La mort de Iaiou Œil de bœuf De jardin en cimetière Le sacrifice de ma mère Enfant de chœur Homo homini lupus Revendication et pardon La confession des péchés Dans la contradiction d’une crise Le Père Olivi, à son retour LE DÉPARTL’ITALIEPUIS LA FRANCE............................................ |
e dirai que les paroles de mon grand-père ont été prononcées à un moment où le jardin n’avait plus pour moi la même importance. Le jardin était certes le même, mais moi je vivais ailleurs, dans l’église où j’allais tous les jours, quelquefois au matin mais plus souvent pour la « fonction du soir ». Un jour, j’étais dans la sacristie avec d’autres garçons. Venant du couvent, un père dominicain apparait et, se mettant au milieu de nous, il dit à haute voix : « Qui, parmi vous, veut être père dominicain, de l’Ordre de Thomas d’Aquin, et de Lacordaire ? » Un seul des enfants, levant la main en l’air et s’approchant de lui, répondit : « Moi ! » : c’était moi. En posant sa main sur ma tête, il me dit « Très bien ! Tu seras un père dominicain. » Je me suis senti tout de suite dans une autre dimension d’existence ! Être de la même famille que Saint Thomas d’Aquin ! Qui pouvait ignorer ce grand personnage ? Quant à Lacordaire, je pensais qu’il était un grand homme de France. Je prenais conscience d’être projeté avec assurance dans le futur. |
t502380 : 30/11/2020