ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE

Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide

Ennio Floris

Autobiographie

Iaiou

Avec Iaiou

P. Danet : Magnum dictionarium latinum et gallicum, MDXCI 

EN SARDAIGNE :

Dans un jardin en Éden

La grammaire latine

Iaiou
- Iaiou
- Le petit jardin
- La glace à la crème
- Le fruit défendu
- Avec Iaiou
- Rina
- Mon péché
- Le Père dominicain
- La mort de Iaiou

Œil de bœuf

De jardin en cimetière

Le sacrifice de ma mère

Enfant de chœur

Homo homini lupus

Revendication et pardon

La confession des péchés

Dans la contradiction
d’une crise

Le Père Olivi, à son retour

LE DÉPART

L’ITALIE

PUIS LA FRANCE

............................................

our moi, ce danger n’existait donc pas. Je me retrou­vais avec « Iaiou » tous les après-midi au retour de l’école, toujours prêt à aller lui acheter au bistrot ce dont il avait besoin : du vin, et aussi de la nourriture. Je savais par maman que le médecin lui avait con­seil­lé de ne manger qu’une soupe le soir, mais il ne se soumettait pas à ces ordonnances. Lorsque je lui apportais ce qu’il m’avait demandé, il me disait « Ne dis rien à maman ! » Naturellement je ne disais rien, à personne. Souvent, s’il faisait beau, il restait assis à la porte de la rue, tard l’après-midi, moi blotti à ses pieds. C’est alors qu’on parlait ensemble.

Je me souviens d’un de nos dialogues. Un jour je lui dis : « Iaiou, je vais à l’Église ». « Hô ! Je le sa­vais. Et qu’est-ce que tu y as appris ? » « Servir la Messe, la grand-messe, aussi, à trois prêtres. » « Moi aussi, j’y suis allé une fois, mais j’en suis resté horrifié. » « Et pourquoi ? » « À un moment donné, je me suis aperçu que les trois ministres étaient sans tête ! » « Ils étaient donc morts ? » « Non ! Ils vivaient et continuaient à célébrer la Mes­se. Extraordinaire, n’est-ce pas ? » « Mais com­ment est-ce possible ? » « Tu verras, Ennio ! »
    Je me rappelle qu’au service de la grand-messe, je regardais de temps à temps si les trois célébrants avaient encore leur tête ! J’ai compris le sens de ces paroles plus tard, comme on le verra.

Rédigé de 2009 à 2012

Retour à l’accueil Le fruit défendu Retour à la table des chapîtres Rina

t502350 : 27/11/2020