ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




7- L’arrestation de Jésus



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
  - Enchaînement des
     narrations
  - Apories et censure
    . La fuite honteuse
    . Errances et fuites
      - La fuite du bâtard
      - À la suite d’Osée
      - À la suite de Jonas
  - La déception de Judas
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Le fait sous les apories et la censure des récits :
Errances et fuites de Jésus

La fuite du prophète dans le sillage d’Osée


   Jésus parcourut toute la Galilée avec des disciples, de Capharnaüm à Nazareth, de Chorazaïm à Bethsaïda, la traversant pour aller en Samarie ou, par le lac, pour se rendre en Pérée et en Iturée.
   Cette itinérance avait été très remarquée par les Juifs accusateurs, aux dires de Celse : « Jésus, s’étant attaché dix ou onze hommes décriés, publicains et mariniers fort misérables, s’est enfui avec eux deçà de là, mendiant sa subsistance d’une manière honteuse et sordide » (Origène, Contre Celse, 1,62).

   Qu’un prophète subsiste des dons de ceux auxquels il annonce le message de Dieu n’avait rien de honteux pour Jésus. Le prophète n’était-il pas semeur de parole, comme le paysan l’est du grain ?
   Le message de Jésus fut celui d’Osée lui-même : l’annonce du retour de Dieu, l’établissement de la nouvelle alliance avec le peuple, et l’appel à plaider contre sa « mère », le Judaïsme ses traditions et sa Loi, et aussi ses sectes et ses idéologies dominantes.
   Toujours en route de ville en ville, mais aussi toujours en fuite, parce que chassé des synagogues, poursuivi comme faux prophète, fou, ou possédé par le démon. Accusé de séduction et de blasphème, il quitta la Galilée pour échapper aux hérodiens et aux pharisiens qui voulaient l’éliminer. Il s’enfuit en barque, par le lac, en s’arrêtant à Bethsaïda afin de se rendre dans l’Iturée et en Pérée. Il ne reviendra en Galilée que pour la traverser et atteindre la Samarie. Itinéraire de fuite, mais aussi de préparation à la purification du Temple.

   Après l’échec de l’occupation du Temple, poursuivi par le peuple qui cherchait à le lapider, il s’enfuit à nouveau vers le désert, là où Jean avait baptisé. Ainsi, il alla de désert en désert. Enfin, toujours fugitif, il se rendit à Jérusalem, mais pour quitter le pays vers la terre des Grecs, sous le signe de Jonas.



juillet 1987




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t616222 : 04/12/2017