ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




9- Le tragique existentiel de Jésus dans le conflit entre prophétie et politique



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

  - La vocation prophétique
  - Sur les traces d’Osée
  - Prophétie et révolution
    . La projet politique
    . Retour aux Juges
    . Purification du Temple
    . Tentative d’occupation
    . La fin tragique de Jésus
    . L’oracle d’Osée
- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Prophétie et révolution :
Judas et la tentative d’occupation du Temple


   La visée politique de la purification apparut à l’évidence lors de l’émeute provoquée par la fuite de Jésus : celle-ci fut d’une telle ampleur qu’on dut faire appel à la Cohorte de la tour Antonia. Jésus n’était pas venu seul au Temple, comme Jérémie, mais accompagné de ses disciples et des gens qui l’avaient suivi pour cette entreprise, sous la conduite de Judas, le « compagnon ». Or puisque, selon le récit, les vendeurs ont été effectivement chassés du Temple avec leurs bestiaux, alors que Jésus était en fuite, il est légitime de penser que l’initiative de cette action purificatrice revenait à Judas. Sans doute a-t-il voulu empêcher que Jésus fût pris.
   Aussi saisirent-ils l’occasion d’occuper le Temple et de vaincre la résistance des sacrificateurs et des gardiens. Selon le texte, déjà cité, du quatrième évangile, l’exploit ne fut pas difficile. « Ayant fait un fouet avec des cordes, il (Jésus) les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs » (Jn 2:15). Mais puisque Jésus était en fuite, celui qui a employé le fouet ne pouvait être que Judas. Seulement, il n’avait pas eu besoin de faire ce fouet, même s’il en avait eu le temps, puisque il y en avait de pendus dans les enclos des bêtes. Il ne l’a pas utilisé contre les vendeurs mais contre le bétail qui, dans sa course folle et désordonnée, entraîna la fuite des vendeurs. L’auteur du quatrième évangile a inversé l’action, en l’attribuant à Jésus.
   Mais Judas échoua dans son action. Peut-être aurait-il pu, avec l’aide du peuple, maîtriser les sacrificateurs et les gardiens, si la cohorte n’était pas intervenue. Les synoptiques ne la nomment pas, mais le quatrième évangile en fait mention dans l’arrestation de Jésus (Jn 18:3).

   L’attribution à Judas de l’expulsion des vendeurs du Temple n’est donc pas une information indirecte, issue d’une aporie des évangiles ; elle est un postulat dans le cadre de la recherche. Il n’en demeure pas moins qu’elle nous éclaire sur les raisons de l’engagement de Judas auprès de Jésus, précisément à partir de la purification.
   On ne peut pas dire qu’il s’est engagé en tant que disciple, puisque les autres disciples y sont demeurés étrangers, soit qu’ils aient ignoré la situation de Jésus, soit qu’ils n’aient eu aucune responsabilité.
   L’engagement de Judas se situe au-delà même de sa relation comme « compagnon », parce qu’il demeure lié à Jésus comme un ami, personnellement responsable de sa situation. En effet, en supposant son initiative, il aurait aggravé la portée de la fuite de Jésus, devenue celle d’un « brigand », qui avait organisé l’occupation du Temple pour prendre le pouvoir. Judas a agi en homme responsable mais, ayant entraîné son maître dans le malheur, il s’est aussi senti coupable envers lui. À travers Judas, Jésus est devenu un prophète dont la parole a revêtu une portée politique, même si cette politique a constitué la visée de sa prophétie.



juillet 1987




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