ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Pierre Curie


Le roman inachevé d’un utopiste





Tourcoing (1960-1967) :
parole d’utopie


Sommaire

Prologue

Introduction

Clermont-l’Hérault

Saint-Quentin

Bruay-en-Artois

Tourcoing
- Introduction
- Le protestantisme à
  Tourcoing
- Communauté vivante
- Sensibilisations
- Parole d’utopie
  . Introduction
  . Création et alliance
  . Mort de la religion
  . Résurrection
  . Reniement et foi
  . L’alternative
  . De la solitude à la
    communion
  . À l’œuvre dans le monde
- L’impasse
- Recherche de structures
   nouvelles
- Expériences nouvelles
- Vers la crise

La crise

Épilogue




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

L’alternative


   Une dernière fois, solennellement, Jésus montait à Jérusalem avec ceux qu’il avait, dès le début, choisis et confirmés. Délibérément, il accomplissait une « ascension ». Il revendiquait la souveraineté royale, tout en sachant et proclamant que cette « élévation » au trône serait celle d’une croix. Il ne voulut pas se trouver seul dans cette montée vers Jérusalem, il y avait aussi les douze… Comme eux, nous avançons maintenant avec lui sur la route d’un monde nouveau et réconcilié.

   Qu’avait-elle compris, cette mère épouse de Zébédée qui venait plaider pour ses deux fils Jacques et Jean ? On montait à Jérusalem, le temps était donc venu de la gloire, du Messie roi, le Fils de l’homme allait juger le monde avec les siens. Au nom de ses deux fils, elle demandait une délégation de ce pouvoir royal et judicial pour eux aussi.
   Permanente tentation de l’Église, qui voudrait ainsi profiter de l’œuvre du Christ pour imposer au monde son ordre ecclésiastique, enfermer le Christ dans son institution. Au nom du Christ, elle établit des légats, elle couronne des vicaires, elle régente les hommes ou les excommunie ! Triomphalisme…
   Mais les dix autres disciples se sont vertueusement indignés : les « conformistes » se rangent toujours du côté du Christ ! Le pasteur noir Martin Luther King disait un jour à ses collègues blancs : « j’ai vu des ecclésiastiques blancs se tenir sur le côté et murmurer de pieuses paroles, et j’ai observé de nombreuses Églises s’appliquant à une religion de l’autre monde. Nous avançons vers la fin du vingtième siècle avec une communauté tout à fait adaptée au statu quo, un feu rouge plutôt qu’un phare qui montre aux hommes les plus hauts degrés de la justice ».

   « Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur… ainsi le fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude ». L’ascension est inscrite dans l’élévation de la croix.

   Être servi ou servir, telle est l’alternative de l’Église dans le monde.





1992




Retour à l'accueil Reniement et foi Haut de page Libérés des tabous      écrire au webmestre

tc434500 : 21/07/2019