ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Pierre Curie
Le roman inachevé d’un utopiste
Tourcoing (1960-1967) :
parole d’utopie
Sommaire
Prologue
Introduction
Clermont-l’Hérault
Saint-Quentin
Bruay-en-Artois
Tourcoing
-
Introduction
-
Le protestantisme
à
Tourcoing
-
Communauté
vivante
-
Sensibilisations
-
Parole d’utopie
.
Introduction
.
Création
et alliance
.
Mort
de la religion
.
Résurrection
.
Reniement
et foi
.
L’alternative
.
De la solitude
à la
communion
.
À l’œuvre
dans le monde
-
L’impasse
-
Recherche
de structures
nouvelles
-
Expériences
nouvelles
-
Vers
la crise
La crise
Épilogue
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
L’alternative
Une dernière fois, solennellement,
Jésus montait à
Jérusalem avec
ceux qu’il avait, dès le début, choisis et confirmés. Délibérément,
il accomplissait une « ascension ».
Il revendiquait la souveraineté royale, tout en sachant et proclamant que cette « élévation » au trône serait celle d’une croix.
Il ne voulut pas se trouver seul dans cette montée vers
Jérusalem, il y avait aussi
les douze… Comme eux, nous avançons maintenant avec
lui sur la route d’un monde nouveau et réconcilié.
Qu’avait-elle compris, cette
mère épouse de
Zébédée qui venait plaider pour ses deux fils
Jacques et
Jean ? On montait à
Jérusalem, le temps était donc venu de la gloire, du
Messie roi, le
Fils de l’homme allait juger le monde avec les siens. Au nom de
ses deux fils,
elle demandait une délégation de ce pouvoir royal et judicial pour
eux aussi.
Permanente tentation de l’Église, qui voudrait ainsi profiter de l’œuvre du
Christ pour imposer au monde son ordre ecclésiastique, enfermer le
Christ dans son institution. Au nom du
Christ, elle établit des légats, elle couronne des vicaires, elle régente les hommes ou les excommunie ! Triomphalisme…
Mais les dix autres
disciples se sont vertueusement indignés : les « conformistes » se rangent toujours du côté du
Christ ! Le pasteur noir
Martin Luther King disait un jour à ses collègues blancs : «
j’ai vu des ecclésiastiques blancs se tenir sur le côté et murmurer de pieuses paroles, et j’ai observé de nombreuses Églises s’appliquant à une religion de l’autre monde. Nous avançons vers la fin du vingtième siècle avec une communauté tout à fait adaptée au statu quo, un feu rouge plutôt qu’un phare qui montre aux hommes les plus hauts degrés de la justice
».
«
Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur… ainsi le
fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude
». L’ascension est inscrite dans l’élévation de la croix.
Être servi ou servir, telle est l’alternative de l’Église dans le monde.
(7 mai 1964 –
Matthieu 20:
28
)
1992
tc434500 : 21/07/2019