Sommaire
Prologue
Introduction
Clermont-l’Hérault
Saint-Quentin
Bruay-en-Artois
Tourcoing
- Introduction
- Le protestantisme à Tourcoing
- Communauté vivante
- Sensibilisations
- Parole d’utopie
. Introduction
. Création et alliance
. Mort de la religion
. Résurrection
. Reniement et foi
. L’alternative
. De la solitude à la communion
. À l’œuvre dans le monde
- L’impasse
- Recherche de structures nouvelles
- Expériences nouvelles
- Vers la crise
La crise
Épilogue
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Reniement et foi
« Je ne connais pas cet homme ». Il y a un drame dans cette aventure de Pierre, celui d’un homme qui découvre soudain que la foi n’est pas affaire de religion, mais la compromission avec cet homme-là (ni dieu, ni grande cause religieuse), homme arrêté, lié, prêt à être livré à la mort. Défi inattendu de la vie de tous les jours et de gens sans renom.
Incompréhensible Pierre, qui se veut en même temps proche de son ami arrêté et disciple dans le secret ! Ambiguïté aussi de l’Église et des chrétiens qui aimeraient rester spectateurs de la mort de leur ami et accuser le monde d’athéisme !
« Je ne connais pas cet homme ». Nous sommes loin de la grandiose confession de foi hebdomadaire : « Je crois en Jésus-Christ, son fils unique, notre Seigneur… » qui nous donne une raison d’être et une sécurité. Au lieu de quoi, voici une servante anonyme qui, sans mauvais esprit ou arrière-pensée mesquine, déclare à bâtons rompus au coin du feu : « Cet homme était aussi avec lui ». Et la réponse arrive brutale, pleine de panique, presque grossière : « je n’en suis pas… je ne sais ce que tu dis ! ».
« Je ne connais pas cet homme », mais pourquoi pas aussi ces étrangers qui sont à nos portes et ces deux tiers de l’humanité qui ont faim ?
Aller jusqu’au point où en nous tout est démystifié, où tous les masques (et les masques chrétiens) tombent sous la banale actualité du monde ! Hommes du commun en aussi grande panique que les autres, quand il s’agit d’aimer, d’être pour l’autre, avec cet autre lié, arrêté, crucifié. À ce point, avouons que nous renions tous, d’une manière ou d’une autre, que nous sommes tous « athées », puisque Dieu est amour, privés de Dieu puisque nous refusons cet homme-là, livrés à nos paniques d’hommes religieux dont les habitudes et les pratiques ne sont que des confessions de foi du dimanche…
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