ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




6- De la trahison simulée à la trahison par méprise



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
  - L’hypothèse
  - Jésus dans l’impasse
  - Présomption d’une trahison
     simulée

    . Première hypothèse
    . Seconde hypothèse
  - La trahison simulée, moyen
    de défense
  - Rencontre de Judas avec
    les grands-prêtres
  - Deuxième rencontre
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Présomption d’une trahison simulée dans le récit de la cène :
Première hypothèse


   Jésus avait décidé de quitter le pays cette nuit-là avec « les Grecs », des Juifs de la diaspora grecque. Tout était prêt pour le départ. Jésus devait les rencontrer à Gethsémani, lieu de son refuge. Il était certain de pouvoir partir, car Judas s’était déjà engagé auprès des grands-prêtres à le livrer au moment favorable. L’heure était venue, et Judas pouvait retourner chez les grands-prêtres et leur indiquer l’heure et le lieu, mais, à ce moment-là, Jésus aurait déjà quitté les lieux.

   Même si la trahison a été une affaire secrète entre Jésus et Judas, il semble évident que des paroles échangées entre eux au sujet de la première et de la seconde rencontres avec les grands-prêtres ont pu être perçues par les disciples, sans qu’ils en aient saisi la portée véritable. Comment auraient-ils pu imaginer que Jésus ait organisé lui-même un simulacre de trahison pour se sauver ?
   Mais s’ils n’ont rien compris à ce moment, ils comprirent après, dans la recherche du messianisme de Jésus par le code des Écritures. Dans la mesure où ils crurent que Jésus était le Christ, ils interprétèrent que Judas devait trahir Jésus. Ils cherchèrent donc à reconstituer le discours à partir de bribes de souvenirs : Jésus avait démasqué en Judas le traître. D’où la traduction de ce discours dans l’annonce énigmatique de la trahison.



juillet 1987




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t615310 : 03/12/2017